Fin de la location de vacances, mode d'emploi

La fin des vacances approche. Vous devez passer à l’étape ultime de votre location : rendre les clés. Une formalité importante pour préserver les droits et les devoirs du propriétaire comme du locataire.

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Première formalité à effectuer lors du départ d'une location saisonnière : l’état des lieux de sortie. Commet ça marche ? Le propriétaire vérifie que le logement n’a subi aucune dégradation. L’état de sortie doit être comparé à l’état des lieux d’entrée. C’est le seul moyen d’être certain que la maison n’a pas été dégradée pendant le séjour et que rien d’important ne manque dans l’inventaire… Pour être valable, ce document doit être signé par le loueur (ou son représentant) et le locataire.

En pratique, l’état des lieux de sortie est le seul moyen pour le propriétaire de retenir des sommes sur le dépôt de garantie. Sans ce document, il ne disposera d’aucun recours.

La restitution du dépôt de garantie. Elle intervient au moment qui a été convenu dans le contrat de location. Elle a lieu le plus souvent en fin de séjour ou dans les jours qui suivent. Dans tous les cas, elle doit intervenir au plus tard dans les 3 mois. Le montant du dépôt de garantie peut être amputé des sommes couvrant les consommations d'eau, de chauffage et d'électricité du locataire, mais seulement si le contrat le prévoit. Le propriétaire peut aussi retenir sur le montant de la caution les frais destinés à couvrir les réparations à effectuer dans le logement si des dégradations ont été constatées. Le locataire est en droit d'exiger les justificatifs des frais qui lui sont demandés.

Et les charges ? En location saisonnière, les charges, dont les frais de ménage, peuvent être fixées forfaitairement dans le contrat. Dans ce cas, le propriétaire ne pourra pas vous réclamer de supplément à la fin du séjour. S’il a été convenu dans le contrat que les charges seront facturées à la consommation, elles seront évaluées à la fin du séjour sur la base d'un relevé des compteurs (eau, électricité, gaz, etc.). Dans ce cas, le locataire peut exiger que le relevé des compteurs au départ et à l'arrivée soit fait devant lui.

Les petits « plus » à ne pas négliger

  • Locataire, prenez le temps de remplir le questionnaire de satisfaction que vous a remis le propriétaire. C’est une démarche constructive et positive qu’il faut encourager. Cela permet d’augmenter la qualité des prestations de la location.
  • Prenez le temps de laisser une appréciation sur PAP Vacances.fr. Vous avez la possibilité d’écrire un commentaire sous l’annonce du bien que vous avez loué pour vos vacances. Positif ou négatif, votre témoignage a sa place sur notre site car il permet au propriétaire de savoir comment son bien est perçu par le public. C’est aussi une source précieuse d’informations pour ceux qui cherchent leur location de vacances.