Locations de vacances de particulier à particulier

Une location saisonnière, c'est quoi ?

Louer sur une courte durée une maison ou un appartement pour les vacances : c'est le principe de la location saisonnière. Une transaction immobilière qui obéit à des règles précises avec l'établissement d'un contrat et d'un descriptif, le logement devant être fourni meublé et équipé.

Un contrat obligatoire. En location saisonnière, un contrat écrit est obligatoire (article L324-2 du Code du tourisme). Pourquoi ? Les locations de vacances ne sont régies par aucune loi. Le contrat est donc le seul moyen d’assurer la sécurité juridique du propriétaire et du locataire. En cas de litige, c’est ce document et lui seul qui permettra de savoir quelles sont les règles qui s’appliquent. Le contrat doit être le plus clair et complet possible. De sa qualité dépend le bon déroulement de la location. Il précise des points essentiels comme les coordonnées du loueur et du logement, le coût de la location, les conditions de paiement, le nombre maximum d’occupants, les jours et heures d’arrivée et de départ, les règles pour l’hébergement des animaux, les conditions d’annulation, le montant de la caution…  Notre contrat de location saisonnière PAP ici

Un descriptif détaillé des lieux. C’est l’autre document obligatoire en location saisonnière. Il est joint au contrat de location et doit être remis par le propriétaire au locataire avant tout versement d’argent. Il contient les informations pratiques essentielles sur les qualités et l’environnement du logement : son état intérieur et extérieur, l’équipement de chaque pièce, la proximité des commerces, des plages, des transports, etc. Le descriptif doit aussi indiquer le montant du loyer, la période de location, ainsi que les dates et horaires de départ et d’arrivée. Notre modèle de descriptif PAP joint à chaque contrat de location saisonnière ici .

Un logement meublé et équipé. A la différence de la location meublée « classique », il n’y a pas de liste légale des éléments indispensables pour les locations saisonnières. Que doit contenir un logement de vacances pour assurer au locataire un séjour confortable ? Les experts PAP recommandent « d’offrir aux vacanciers tous les équipements permettant de vivre normalement dans les lieux, en n’apportant que leurs effets personnels ». Le mobilier de base (chaises, table, couchages de qualité, chevets, canapé, table basse, armoires…), les équipements électroménagers utiles (lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, cuisinière, four…) mais aussi des luminaires, des éléments de déco… Bref, le logement doit être habitable et offrir un cadre de vie accueillant et confortable aux occupants.

Les plus qui font la différence. Les vacanciers cherchent un logement pratique et confortable. Pour faire la différence, les experts PAP conseillent aux propriétaires de prévoir toute une série d'équipements supplémentaires qui seront très appréciés. Pour la vie pratique, par exemple, il faut penser au petit électroménager (cafetière électrique, bouilloire, micro-ondes, aspirateur, fer à repasser, etc. Le matériel de ménage (balai, serpillière, etc.) est bienvenu. Quelques produits alimentaires de base pourront garnir les placards. Les touristes étant de plus en plus connectés, le wi-fi devient indispensable. Enfin, mamans et papas seront ravis de trouver, pour les tout-petits, lit pliable, chaise haute, accessoires pour la piscine, etc. A titre d'exemple, on pourra s'inspirer de la liste des meubles en location meublée.


Publié par
© PAPVACANCES.fr - 8 sept. 2016