Pour accéder à votre compte :   identifiez-vous     |     Pourquoi créer un compte ?

Vacances Poitou Charentes

Le Poitou Charentes c'est 450 kilomètres de côtes aussi un patrimoine culturel de premier plan notamment dans l'arrière pays . Découverte d'une région au mille et un visages.


Le Poitou Charentes revendique le titre de la région la plus ensoleillée de l'ouest atlantique ! Et avec près de 450 kilomètres de côtes, le littoral charentais a de quoi vous séduire. Entre hautes et basses mers, les longues plages sablonneuses bordées de pins alternent avec les falaises calcaires et les zones sauvages.

Cette façade maritime est protégée par quatre îles, dont les deux plus grandes, Oléron (175 km²) et Ré (85 km²) qui sont reliées au continent par un pont. Entre visites guidées et croisières maritimes, on pourra découvrir la cité de l'huître, le phare de Chassiron ou le phare des baleines, les Pôles Nature tels que le Port des Salines, l'Ecomusée du Marais Salant...

Le Poitou-Charentes c'est aussi une région emblématique au patrimoine historique particulièrement riche. Les édifices romans foisonnent. Sur la route de Saint-Jacques de Compostelle, des centaines d'églises romanes parsèment ainsi le Poitou, l'Angoumois et la Saintonge. L'Abbaye-aux-Dames à Saintes, l'église d'Aulnay de Saintonge, les églises de Melle ou l'église Notre-Dame de Poitiers méritent le détour

Poitou Charentes : Le soleil et la mer

A quelques dizaines de kilomètres du littoral le Marais Poitevin vous étonnera. Dans sa partie mouillée : vous pourrez découvrir la "Venise Verte" en barque, au départ d'Arçais, Coulon, la Garette, Sansais, Saint Hilaire la Palud. Tout devient alors calme et silencieux.

Dans la vallée de la Charente, les villes sont chargées d'histoire. Angoulême, Saintes ont des trésors à découvrir. A Cognac, vous visiterez chais et distillerie, mais aussi le château des Valois. Plus au nord, Niort et son donjon roman vous attendent.

Poitiers, l'un des hauts lieux de l'art roman, est également une ville de pointe. Témoin le Futuroscope, premier site européen de l'image. Quel que soit votre itinéraire, de la Vienne à la Charente, en passant par les Deux-Sèvres et la Charente-Maritime, les chemins attendent que vous les parcouriez, à pied, à cheval ou à bicyclette... et que vous vous arrêtiez pour déguster ici des huîtres, là de l'agneau, sans oublier pineau et cognac.

Tourisme Poitou Charentes : Adresses utiles

  • Comité régional de tourisme de Poitou-Charentes : 2, rue Jean Jaurès BP 58, 86002 Poitiers cedex. 05.49.50 10 50
  • Comité départemental de tourisme de Charente : 05 45 97 13 32
  • Maison de la Charente Maritime : 05 46 4171 71
  • Comité départemental de tourisme des Deux-Sèvres : 05 49 77 87 79
  • Comite département de tourisme de la Vienne : 05 49 37 48 48

Annonces vacances Poitou Charentes