Locations de vacances de particulier à particulier

Effectuer une réservation

L'état descriptif du logement

Avant tout engagement de votre part, le propriétaire doit vous adresser un état des lieux descriptif du logement qui précise sa consistance (maison, appartement, etc.), son degré de confort, sa localisation par rapport aux principaux centre d'intérêt et les modalités financières de la location (loyer, charges, dépôt de garantie).

Si cet état descriptif vous convient, vous signerez le contrat de location.

La signature du contrat de location

Le contrat est signé en deux exemplaires, et il donne lieu au versement d'une somme d'argent pour réserver la location. Cette somme se fait sous forme d'arrhes ou d'acompte.

Un exemplaire du contrat signé par le propriétaire vous est remis.

Généralement, le montant des arrhes ou de l'acompte versé au moment de la réservation est de 20 à 25 %, le solde étant versé au moment où vous prenez la location. Toutefois, plus la réservation est proche du moment de la location, plus le montant des arrhes ou de l'acompte peut être important. Nous déconseillons toutefois de régler l'intégralité du loyer avant l'arrivée dans les lieux, même si votre réservation se fait en dernière minute.

Quelle est la différence entre des arrhes et des acomptes ?

Les arrhes et les acomptes s'imputent sur le prix de la location. Si vous changez d'avis, vous perdez cette somme. Mais les acomptes n'ouvrent aucune faculté de désistement : le propriétaire peut vous réclamer le solde restant même si vous ne venez pas. Si vous avez payé des arrhes, aucune autre somme n'est due en cas de désistement.