7 conseils pour rédiger une annonce de vacances efficace

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Rédiger une annonce de location de vacances vendeuse et attractive ne s'improvise pas. Suivez ces quelques règles de base pour que votre maison trouve son locataire pour les vacances.

 

Pour attirer l’attention des internautes, vous devez porter un soin particulier à l’élaboration de votre annonce : un texte clair et concis, des informations pratiques, un ton léger et agréable, des photos de qualité… Suivez le guide !

Nos 7 conseils pour une bonne annonce de vacances :

  • Misez sur un texte clair, concis et complet
  • Joignez systématiquement des photos de bonne qualité
  • Ne fixez pas votre prix au hasard
  • Faites régulièrement évoluer votre annonce
  • Utilisez les options de visibilité du site
  • Tenez à jour le calendrier de disponibilités
  • Encouragez les commentaires positifs des locataires sous votre annonce

Conseil n°1 : Rédigez un descriptif clair, concis et complet. Le texte de votre annonce doit apporter à l’internaute des d’informations clés. Quel type de bien louez-vous ? Combien de couchages proposez-vous ? Quelle est sa localisation ? Quel est son standing ? Quels équipements ? Attention, votre annonce doit donner envie. Ne perdez cependant pas de vue que le plus important n’est pas de lister les caractéristiques de la maison, mais plutôt de mettre en avant ce qui aidera les vacanciers à se projeter dans votre location et à susciter le désir chez eux.

Conseil :  sortez du texte purement informatif et froid. Ecrivez « A vous les soirées barbecue sous un ciel étoilé dans une ambiance champêtre et bucolique » plutôt que « Salon de jardin avec 8 chaises et barbecue de marque xxx ». N'oubliez pas : votre descriptif doit marquer les esprits et faire rêver.

 Conseil n°2 : Illustrez votre annonce avec des photos soignées de qualité professionnelle. Les photos de votre bien constituent le principal élément déclencheur chez l’internaute. Elles pèsent pour près de 70% de la décision finale ! Lumineuses, bien cadrées, de bonne définition, vos photos doivent montrer votre logement sous son meilleur jour et mettre en avant ses atouts et ses particularités. Veillez aussi à ce que votre logement soit rangé, propre, les lits faits, un bouquet sur la table de la cuisine… Vous l’aurez compris les photos sont l’élément « coup de cœur » de votre annonce, alors soignez-les particulièrement ! On vous livre ici les 7 secrets pour réussir les photos de son logement.

Conseil n°3 : Ne fixez pas le prix de votre location au hasard. Il existe des critères qui doivent vous aider à déterminer au plus juste le montant que vous réclamerez à votre locataire saisonnier. Type de logement, superficie, nombre de couchages, qualité des équipements, emplacement, proximité d’une plage, services annexes proposés, décoration intérieure… Vous devez également fixer vos prix en fonction du marché. Comment ? En comparant votre bien à ceux équivalents affichés sur PAPVacances.fr ou d’autres sites de locations saisonnières. Attention : tenez compte du fait que la majorité des autres sites prennent une commission, ce qui a tendance à faire monter les prix.

Conseil n°4 : Modifiez régulièrement votre annonce. Une annonce efficace est une annonce qui vit et évolue. Changez l’ordre de vos photos, faites-en de nouvelles plus récentes ou plus en phase avec la saison, reformulez votre texte, réajustez votre prix… Toutes les astuces sont bonnes pour faire venir ou revenir un particulier sur votre annonce et lui donner envie de passer ses vacances chez vous.

Conseil n°5 : Boostez la visibilité de votre annonce. Utilisez les options de visibilité proposées par PAPVacances.fr. Ces fonctionnalités vous apportent un vrai « plus » en matière d’impact. L’option « remontée d’annonce en tête de liste » est celle que vous devez prendre si votre logement est dans un secteur où l’offre est importante. La remontée d’annonce vous permettra d’apparaître avant les autres, de susciter davantage de vues, et apportera 40% de contacts en plus, selon nos études PAP. Les options « annonce à la une » et « phrase d’accroche » conviennent à une maison ou un appartement situé dans une ville peu connue (petit village, zone rurale…). La première fait ressortir l’annonce en très bonne place sur des recherches dans les villes avoisinantes. Elle vous apportera en moyenne 50% de contacts en plus. La phrase d’accroche est le petit « plus » qui vous permet d’attirer l’attention des internautes sur un atout particulièrement vendeur de votre bien avec un texte court que vous rédigerez vous-même. 

Annonces vacances : six exemples de phrases d'accroche efficaces

Pour rédiger votre annonce de location saisonnière, vous pouvez vous inspirer de ces exemples de phrases publiées récemment sur PAPVacances :

  • « Villa climatisée face à la mer avec piscine chauffée »
  • « A trois kilomètres des plages de Cala Rossa »
  • « Vue mer panoramique »
  • « Propriété de caractère dans un site exceptionnel »
  • « Propriété de charme avec piscine privée »
  • « Cadre exceptionnel »

 L’annonceur PAPVacances dispose enfin d’un panel de promotions qu’il peut appliquer à son bien. Un bandeau jaune « Promo » apparaît alors sur la liste d’annonces, la distinguant des autres et lui offrant plus de visibilité.

Conseil n°6 : Mettez votre calendrier de disponibilités régulièrement à jour. Votre réactivité est rassurante pour les internautes. Cette rigueur dans la tenue du planning de votre location ne pourra que renforcer l’impact de votre annonce. La dernière date de mise à jour figure d’ailleurs en bonne place sur le site car c’est une information importante pour les vacanciers.

Conseil n°7 : Encouragez les commentaires positifs des locataires satisfaits. Veillez à ce que vos locataires des années précédentes laissent leurs témoignages élogieux sous votre annonce.  Des appréciations positives sont un gage supplémentaire de sérieux et de crédibilité. Prenez le temps de demander à vos locataires de faire part, sur le site, des bons moments qu’ils ont passés dans votre maison ! Ce sont eux qui feront la meilleure publicité pour votre bien !

Les 3 astuces de Florence, conseillère PAPVacances.fr :

  • Apportez un soin particulier aux premières lignes de votre texte d’annonce. Les internautes consultent de nombreux sites pour leurs recherches et se contentent le plus souvent de lire le début du texte pour se faire une idée ! L’idée est avant tout de donner envie ! Votre descriptif doit donc être aéré, facile à lire, sans abréviation ni accumulation de détails techniques. Vous aurez en effet tout loisir de les fournir aux locataires dans un deuxième temps. Attention également à l’orthographe ! Nos conseillères relisent et corrigent les textes avant de les publier.
  • Choisissez avec le plus grand soin votre première photo. C’est celle qui apparaît en gros dans l’annonce et dans les moteurs de recherche. Elle doit donc être d’une qualité irréprochable et mettre en valeur l’atout majeur de votre logement afin que les internautes ne résistent pas à l’envie de cliquer dessus.
  • Soyez objectif sur votre logement. Ne surestimez pas ses prestations et restez le plus honnête possible sur ses qualités et ses caractéristiques. Or nous savons qu’affect et objectivité ne font pas bon ménage en immobilier,  surtout quand on a vécu des années dans ledit bien avec sa famille.
  • Mon "truc" en plus : Afin d’avoir un œil extérieur sur votre bien,  faites venir un ami de confiance et demandez-lui son avis sincère sur les points faibles et points forts de votre maison. Vous pourrez ainsi faire les petits aménagements et améliorations que vous n’aviez pas identifiés auparavant.