Comment bien équiper une location de vacances ?

Publié par le

Quels sont les équipements et accessoires indispensables pour une location saisonnière attractive ? Aménagements extérieurs et intérieurs, entretien, produits alimentaires et ménagers, informations, sécurité…

On vous dit tout sur ce que vous devez mettre à disposition dans votre logement pour déclencher le « coup de cœur » des vacanciers.

Conseil n°1  Entretenez et valorisez vos extérieurs

Le jardin ou la cour de votre logement sont des atouts pour louer, surtout à la belle saison. Apportez du soin à ces espaces à forte plus-value : tondez régulièrement la pelouse, taillez les arbres, fleurissez la cour et même les balcons. Ne négligez pas non plus l’entretien de vos façades, toitures, boiseries, clôtures, terrasses…

Conseil n°2  Faites régulièrement un grand ménage

Au moins 2 fois dans l’année, faites un vrai grand ménage. Videz les placards, les étagères, dépoussiérez, shampouinez les moquettes et tapis, lavez les rideaux, faites les vitres, lessivez les faïences de la salle de bains, etc. Une impression de propreté et de bon entretien se dégagera de votre propriété, ce qui mettra en confiance les locataires.

Conseil n° 3  Veillez à maintenir une décoration sobre, en bon état et dans l’air du temps

Une location de vacances doit offrir aux occupants un cadre de vie agréable et moderne. Rien de plus désagréable que d’arriver dans une maison à la décoration chargée et obsolète. Évitez l’accumulation de bibelots et de touches personnelles. Changez régulièrement le linge de maison (draps, serviettes de toilettes, torchons…), les rideaux, les coussins et même les tapis. Ces accessoires ne doivent pas avoir l'air "usés".

Conseil n°4  Fournissez des informations sur la région

Les vacanciers sont très demandeurs de renseignements concernant leur lieu de vacances et les activités aussi bien culturelles que sportives, qu’ils pourront pratiquer pendant leur séjour. Mettez à leur disposition les fascicules récents des offices de tourisme, les plaquettes des sites touristiques alentour, des musées, des piscines, le programme des cinémas en plein air et des différents festivals régionaux… C’est une attention que vos locataires apprécieront et qui leur fera gagner du temps.

N’oubliez pas de donner aux vacanciers des informations sur les moyens de transport locaux. Bus, car, trains et autres navettes sont très appréciés des touristes.

Conseil n°5  Ne négligez pas la qualité de la literie

C’est un fait, la qualité des couchages dans une location saisonnière est un critère déterminant. Des vacances reposantes passent, entre autres, par de bonnes nuits réparatrices dans de la literie en bon état. Les matelas, sommiers, oreillers et couettes s’abiment vite dans les logements de vacances alors veillez à les remplacer régulièrement.

Conseil n° 6  Équipez la cuisine

Pensez à mettre à disposition des vacanciers les ustensiles et équipements de cuisine qui leur permettront de préparer leur repas comme s’ils étaient « à la maison ». Cafetière, mixeur, blender, batteur, set complet de plats et casseroles, moules, louche, spatules, couverts et verres en nombre suffisant eu égard à la capacité d’accueil de votre logement (voire plus s’ils souhaitent accueillir des amis pour un repas).

Conseil n°7  Laissez à disposition les produits alimentaires de base

Vos locataires apprécieront en effet de trouver à leur arrivée quelques produits alimentaires de base qui leur permettront de ne pas ressortir faire les courses immédiatement, surtout s’ils sont arrivés un peu tard dans la soirée. De l’eau au frais, un peu de café, quelques sachets de thé, du sucre, une bouteille de lait, des filtres etc. Un "panier de bienvenu" est un geste particulièrement apprécié des vacanciers, qui trouveront quelques spécialités locales laissées à leur attention par leur hôte. Prévoyez également dans la cuisine un assortiment de produits impérissables, indispensables pour cuisiner : huile, vinaigre, sel, poivre, épices diverses, moutarde, ketchup…

Ce qu'il ne faut pas faire. Les locataires apprécient peu de trouver en arrivant sur place, des produits ouverts par leurs prédécesseurs comme : la mayonnaise, jus de fruit, le beurre ou encore une bouteille de lait…. Faites le vide dans le frigo et ne laissez que les denrées non entamées se conservant longtemps.

Conseil n°8  Fournissez les produits ménagers indispensables

Nous vous conseillons de laisser à disposition des nouveaux arrivants des produits ménagers de base afin qu’ils puissent commencer leur séjour : un peu de lessive, des tablettes de lave-vaisselle, 2 éponges neuves, quelques rouleaux de papier toilette, de l’essuie-tout, une serpillère propre, un seau, des balais, aspirateur ainsi que des produits nettoyants multi-usages…

Conseil n° 9  N’oubliez pas la sécurité

Équipez votre logement de vacances d’un détecteur de fumée, d’une alarme incendie et aussi d’un extincteur en état de marche. Si vous disposez d’une piscine, les normes de sécurité sont très strictes. Depuis mai 2014, vous devez installer sur votre piscine l’un des 4 dispositifs de sécurité validés par l'Association française de normalisation (Afnor) de type barrière, système d’alarme, couverture ou encore abris. En savoir plus sur le sujet des piscines

Le conseil "en plus", pensez aux enfants en bas âge. Pour les locations de vacances destinées à recevoir des petits enfants voire des bébés, pensez à fournir aux locataires du matériel de puériculture récent et en parfait état : chaise haute, lit parapluie, petite baignoire, table à langer, pot, parc, barrière de sécurité pour la piscine et les escaliers, baby phone… les vacanciers seront ravis de ne pas avoir à transporter tous ces accessoires volumineux dans leur voiture.