Locations de vacances de particulier à particulier

Comment bien gérer les commentaires sous votre annonce ?

Les avis laissés sous une annonce sont très importants. Encore faut-il savoir les gérer et en tirer le meilleur parti. Comment recueillir un maximum de commentaires positifs ? Quelle attitude adopter en cas d’avis négatif ? Nos conseils.

Les commentaires sur PAPVacances, comment ça marche ?
Les voyageurs peuvent laisser sur le site un avis à propos de leur séjour. Positif ou négatif, ce commentaire est validé par nos services avant d’être mis en ligne afin de nous assurer qu’il est honnête et respectueux des règles de courtoisie. Nous proscrivons les propos violents, vulgaires, diffamatoires, menaçants ou ne se rapportant pas au logement loué. Les conseillers PAP informent le propriétaire du commentaire posté sous son annonce. Il est vivement conseillé au propriétaire d’y répondre. Néanmoins, veillez à rester positif et constructif, à plus forte raison quand l’avis laissé est défavorable. Ne perdez pas de vue que votre réponse sera lue avec attention par des locataires potentiels de votre bien.

Comment obtenir des avis positifs ?
Les commentaires élogieux sur votre logement sont très importants car ils rassurent les internautes. Voici un exemple d’avis positif laissés sous une annonce PAPVacances à l’Ile d’Oléron :

« Location super sympa et très bon confort. Avec les vélos à disposition pour découvrir un environnement exceptionnel et calme, c'est que du bonheur. De plus les propriétaires sont charmants. A REFAIRE !!!!!! » 

Un tel commentaire constitue en quelque sorte la garantie que le bien correspond au descriptif que vous en faites et aux services que vous déclarez offrir. Le meilleur moyen d’obtenir de tels avis est d’être le plus honnête et transparent possible dans votre présentation de la maison ou de l’appartement que vous louez. Ne passez sous silence aucun défaut car cela risquerait de se retourner contre vous. Pour compenser certaines faiblesses en restant parfaitement transparent, sachez mettre en lumière les points forts.

« La villa offre une décoration un peu ancienne, mais la vue imprenable sur la mer saura vous séduire… »
« La maison est à 5 minutes à pied d’une plage de galets un peu sauvage mais très agréable… il vous faudra faire un quart d’heure de route pour vous allonger sur une plage de sable fin. »

Répondez aux commentaires négatifs.
Lorsqu’un avis souligne un point négatif ou une insuffisance, il est vivement conseillé de répondre. Apportez des éléments concrets et employez un ton positif. Vous ferez ainsi comprendre que vous tiendrez compte de la remarque et que le nécessaire sera fait pour remédier au problème soulevé.

« Qualité d’équipement très moyenne, grille-pain hors service, lave-vaisselle en fin de course… »
Votre réponse : « Je vous remercie pour vos remarques sur l’équipement de la maison. Je vais régler sans tarder ces problèmes d’ordre technique pour les futures locations. Merci d’avoir pris le temps de me faire remonter ces informations. J’espère que votre séjour a quand même été agréable ».

Prenez également le temps de répondre aux commentaires positifs.
C’est une marque de réactivité et d’investissement de votre part. Sachez aussi qu’un avis négatif sera compensé s’il est suivi d’un commentaire positif des locataires suivants. N’hésitez donc pas à inciter les vacanciers satisfaits à faire part de leur enthousiasme sur PAPVacances. Ils n’y pensent en effet pas toujours car il est plus naturel de faire savoir son mécontentement que sa satisfaction.

Le conseil « en plus » de PAP Vacances. Envoyez un mail à vos locataires après leur départ, en leur communiquant le lien vers l’espace dédié aux avis d’utilisateur sur PAPVacances.fr. Faites figurer dans le livret d’accueil une fiche explicative sur « Comment laisser votre avis sur la location ». Enfin, vous pouvez profiter du courrier que vous ferez partir pour restituer la caution à vos locataires pour leur rappeler qu’ils peuvent laisser leur témoignage sous votre annonce.


Publié par
© PAPVACANCES.fr - 7 mai 2019