Locations de vacances de particulier à particulier

Comment fixer le prix de sa location de vacances ?

Combien pouvez-vous louer votre maison pendant les vacances ? Quels sont les critères pour fixer votre loyer au plus juste ? En bord de mer ou à la campagne, maison de maître ou mobil-home, saison haute ou hors saison… les prix peuvent varier du simple au double.

Retrouvez nos conseils pour ne pas vous tromper en fixant le loyer de votre logement. Vous obtiendrez de bons revenus tout en séduisant les vacanciers.

Critères à prendre en compte pour calculer votre loyer :

  • Ou est situé votre bien à louer ?
  • L’environnement immédiat de votre bien
  • Nature du bien à louer (maison, villa, appartement, mobilhome...)
  • La période à laquelle vous louez
  • La capacité d'accueil de votre logement
  • Les "plus" qui font gonfler votre prix...

Critère n°1 - Le lieu de situation de votre logement. C’est un critère déterminant pour le prix. Il va de soi que les biens situés dans des zones touristiques très demandées sont plus chers que les autres.

Sur PAPVacances, une maison en Corse à Porticcio ou à Calvi pouvant accueillir 8 personnes se louera environ 2.150 euros la semaine en été, alors qu’une maison équivalente dans le limousin se louera moins de 500 euros.

 Critère n°2 - L’environnement immédiat de votre logement. Mer, plages de galets ou de sable fin, montagne, lac, rivières, villes touristiques à proximité… ce qui est aux alentours de votre maison ou de votre appartement a un impact sur le montant de votre loyer.

Une maison en Bretagne « les pieds dans l’eau » se louera facilement 750 euros la semaine en juillet-août, alors qu’une location équivalente à 8 km de la plage se louera environ 340 euros.

 Critère n°3 - Le type de bien. Que vous louiez une maison de maître, un pavillon des années 80, un chalet, un mobil-home, ou encore une villa, le loyer sera très variable. Les caractéristiques intrinsèques de la construction de votre bien influent sur son prix de façon remarquable.

Une maison pour 5 personnes située à Cabourg, proche de la mer, se louera environ 850 euros la semaine en juillet, alors qu’un appartement proposant la même capacité d’accueil situé sensiblement au même endroit se louera 600 euros la semaine à la même période.

 Critère n°4 - La période de location. Vous ne louerez pas le même prix un chalet en hiver et en été. Il en est de même pour une maison au bord de la mer qui se louera naturellement plus cher en juillet et en août. L’environnement d’un logement de vacances prend en effet tout sa valeur en saison haute, neige pour les appartements à la montagne et période estivales pour les maisons de bord de mer. A noter aussi que certains prix peuvent également grimper en période de festivals, par exemple : festival de Cannes, d’Angoulême, Francofolies de la Rochelle…

Pour info
Très haute saison pour les vacances d’hiver : février
Très haute saison pour les vacances d’été : 20 juillet/20 août
En dehors de ces périodes très denses et très demandées, nous vous conseillons d’adapter vos prix et d’appliquer des promotions, comme vous le permet PAPVacances.fr

Critère n°5 - La capacité d’accueil. Un logement ayant une grande capacité d’accueil (plus de 8 couchages) peut se louer relativement cher dans la mesure où il est probable qu’il sera loué par plusieurs familles qui partageront les frais. Cependant, pour les logements intermédiaires pouvant accueillir entre 4 et 6 personnes, souvent loués par une seule et même famille assurant seule les frais de location, il faudra rester raisonnable sur les tarifs.

Les « plus » qui boostent la valeur locative de votre bien.
Une piscine, un grand jardin arboré, une vue imprenable sur la mer, la proximité d’un parc naturel ou d’une plage particulièrement prisée, valorisent votre bien et peuvent faire augmenter le prix de votre location de manière significative.
Par exemple : Une maison pouvant recevoir 8 personnes à Bormes-les-Mimosas coûtera aux alentours de 1.500 euros la semaine en saison haute si elle ne dispose pas d’une piscine privée…. Avec piscine, une maison équivalente se louera facilement 1.000 euros de plus.

 


Publié par
© PAPVACANCES.fr - 7 mai 2019