Comment obtenir plus d'avis positifs sous votre annonce ?

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Des photos fidèles à la réalité, un texte qui ne survend pas votre logement, des équipements irréprochables… voilà ce qui mettra le vacancier dans de bonnes dispositions et l’incitera à laisser un commentaire élogieux sous votre annonce.

Savez-vous quel est l’argument le plus efficace pour convaincre un vacancier de choisir votre logement plutôt qu’un autre ? Ce sont les avis enthousiastes laissés sous votre annonce. Rien n’est plus rassurant qu’une annonce suivie de nombreux commentaires positifs. Alors pour en récolter à coup sûr, voici quelques conseils très simples à appliquer.

Proposez des photos fidèles à la réalité

Vos photos sont importantes car c’est le principal moyen pour les vacanciers de vérifier que votre bien correspond à ce qu’ils recherchent. Nous vous conseillons de ne pas utiliser d’artifice du genre filtre, grand angle… Pourquoi ? Vos photos risquent d’avoir un effet déceptif sur les particuliers au moment où ils découvriront que votre logement est en réalité moins grand ou moins lumineux qu’il n’en avait l’air sur les photos. Bref ne prenez pas le risque de décevoir avec des visuels exagérément vendeurs, vous vous exposeriez à des commentaires négatifs.

Commentaires laissés sur PAP Vacances
« Superbe semaine ! Allez-y les yeux fermés ! (…) Les photos correspondent tout à fait à la réalité. Nous reviendrons !!!! »
« Le logement est exactement conforme à ce que nous attendions (photos vues sur le site)»
« La maison est vraiment conforme aux photos du site, nous n’avons pas été déçus »

Ne survendez pas votre logement

Décrivez votre maison ou votre appartement de la manière la plus transparente et objective possible. Ne prenez pas le risque de cacher des défauts comme une route passante juste à côté, une plage à proximité de galets et non de sable… Un défaut annoncé passera beaucoup mieux qu’un défaut découvert en arrivant. Cette honnêteté permettra aux vacanciers de ne pas se sentir floués et de prévoir une parade. Ils repèreront par exemple avec Google Map la plage de sable la plus proche. Croyez-nous, cette transparence aura un effet bénéfique sur les locataires qui seront dans de meilleures dispositions pour laisser une bonne appréciation.

Commentaires laissés sur PAP Vacances
« Tout ce qui est dit dans l'annonce est réel. Bravo »
« Très belle villa (…), elle correspond parfaitement au descriptif »
« Le logement correspondait exactement aux photos et à la description faite sur votre annonce »

Misez sur un accueil chaleureux

Que vous soyez présent ou non lors de l’arrivée des vacanciers, les moyens de leur faire sentir qu’ils sont attendus ne manquent pas : une bouteille de vin au frais, un gâteau maison, un mot de bienvenue sur la table, un bouquet de fleurs du jardin… Toutes ces attentions, si simples soient-elles, feront la différence aux yeux de vos locataires. Ils y repenseront au moment de rédiger leur appréciation sous votre annonce.

Commentaires laissés sur PAP Vacances
« Merci Monsieur L. pour votre accueil chaleureux »
« Nous avons apprécié le cadeau de bienvenue et recommanderions cette location à nos amis »
« L'accueil est à l'image du lieu : sincère et authentique »
« L'accueil, la gentillesse et le dévouement des propriétaires ont été topissimes »

Un logement parfaitement équipé

Quelle que soit la saison à laquelle vous louez votre bien, prenez soin d’offrir aux occupants tous les accessoires dont ils pourraient avoir besoin pour passer un bon séjour ( https://www.papvacances.fr/conseils/comment-bien-equiper-une-location-de-vacances/a18792). En été, pensez aux parasol, salon de jardin, coussins, prises anti-moustiques, jeux de plage ou de piscine, bougies pour les dîners dans le jardin, paniers pour les courses au marché, pourquoi pas à des vélos… En hiver, ajoutez des couettes et des couvertures, des chauffages d’appoint, du bois pour la cheminée ou le poêle… Portez une attention particulière à la cuisine et à la salle de bains. Laissez à disposition les ingrédients de base non périssables dans la cuisine et quelques produits frais non ouverts afin de leur permettre de grignoter un morceau en arrivant le premier jour. Les draps et les serviettes de toilette sont un vrai plus pour des vacanciers déjà très chargés, de même que les produits ménagers et le papier toilette.

Commentaires laissés sur PAP Vacances
« Logement bien aménagé, vous n'avez plus qu'à poser vos affaires et profiter de vos vacances »
« Le gîte est spacieux, fraîchement rénové et très bien équipé »
« La fourniture des draps et serviettes est un plus appréciable »
« Location accueillante et fonctionnelle, il ne manque rien, c'est comme à la maison ! »
« La vaisselle est présente en quantité suffisante, les ustensiles sont de qualité, la literie est bonne, il y a tout le confort pour passer des vacances très agréables ! »

Faites tester votre location par des proches

L’idée est simple : proposez à des amis de confiance de passer une nuit ou deux dans votre bien ; leur expérience vous permettra d’identifier ses manques et ses faiblesses. Un évier qui s’écoule mal, une couverture qui manque, une multiprise cassée ou encore une ampoule à changer. Ces détails ont un réel impact sur l’impression générale laissée par un bien immobilier, peut-être encore plus en matière de location saisonnière.

Contactez les vacanciers juste après leur séjour

Même après avoir passé de merveilleuses vacances, vos vacanciers ne prendront peut-être pas le temps de laisser un commentaire sous votre annonce. La solution pour qu'ils rédigent malgré tout un avis positif : leur envoyer un mail quelques jours seulement après leur départ, profitant ainsi qu'ils aient encore bien en tête leurs souvenirs de vacances. Remerciez-les de vous avoir fait confiance et invitez-les à laisser leur commentaire directement sur le site. Idée : facilitez-leur la tâche en intégrant dans votre mail un lien cliquable renvoyant à la page sur laquelle ils doivent laisser leur témoignage.

Répondez systématiquement aux avis laissés sous votre annonce

Tout avis laissé sous votre annonce, qu’il soit positif ou négatif, ne doit pas rester sans réponse. Pour les commentaires positifs, contentez-vous de remercier les locataires et dites que vous espérez les revoir lors d’un prochain séjour. Pour les avis négatifs, nous vous recommandons de répondre avec un ton positif et concret. Surtout, précisez que vous tiendrez compte de leurs remarques. Les personnes intéressées par votre bien doivent comprendre à la lecture de votre réponse que vous allez mettre des solutions en place pour remédier aux faiblesses de votre location. L’essentiel est de rester pragmatique, positif et de faire preuve de bonne volonté. Gardez à l’esprit qu’un avis négatif permet de vous ouvrir les yeux sur un manquement que vous n’aviez pas identifié jusque-là.