L’arrivée sur les lieux de votre location saisonnière

Ça y est, les vacances commencent ! Vous vous apprêtez à découvrir « pour de vrai » la maison que vous avez réservée sur PAPVacances.fr. À quoi faut-il faire attention ?

Le dépôt de garantie s’élève en général à 20 % du montant total de la location.
Le dépôt de garantie s’élève en général à 20 % du montant total de la location. © KlausVedfelt/GettyImages

La location saisonnière commence au moment du départ en vacances. Avant de partir, emportez tous les documents relatifs à la location qui pourront vous être utiles à votre arrivée sur place. Les plus importants : votre exemplaire signé du contrat de location, le descriptif joint, les coordonnées auxquelles le propriétaire est joignable, les clés si elles vous ont été envoyées par la Poste avant le départ…

La remise des clés

Elle peut se faire par courrier avant votre départ car le propriétaire ne sera pas présent le jour de votre arrivée. La plupart du temps, le propriétaire lui-même ou une personne de confiance qu’il aura désignée, sera chargé de vous accueillir le jour J et de vous remettre les clés de votre résidence de vacances.

Établir un état des lieux et un inventaire

Dès votre arrivée, faites établir par le propriétaire un état des lieux et un inventaire écrits. Ces documents listent les équipements, les éléments détériorés, la liste des objets manquants, les relevés de compteurs… Ces pièces vous permettent d’établir la conformité du bien que vous découvrez avec le descriptif reçu précédemment. Si tout vous semble correct, vous pouvez signer et prendre les clés. Vos vacances peuvent commencer !

Verser le dépôt de garantie

Le propriétaire réclame très souvent au locataire saisonnier un dépôt de garantie appelé aussi caution. Son montant ne sera pas une surprise pour vous, puisqu’il doit avoir été précisé dans le contrat de location. Il s’élève en général à 20 % du montant total de la location, mais la loi ne fixe pas de limite.

Attention : le propriétaire a le droit d’encaisser le chèque au moment de la réception.

Payer le solde du loyer

Rien n’interdit au propriétaire de vous réclamer le paiement total du loyer avant l’entrée dans les lieux, mais la plupart du temps, vous payez le solde au moment de la remise des clés. Conseil : demandez un reçu de la somme et assurez-vous que le montant que vous avez versé en arrhes ou acompte a bien été déduit du montant total.

Les documents utiles à avoir sous la main pendant votre séjour

  • Les notices d'utilisation de la piscine.
  • Les notices de l'électroménager équipant la location.
  • Les notices des alarmes.
  • Le code du wi-fi.
  • Les coordonnées de la personne à joindre en cas de problème dans la location (fuite, pannes diverses, etc.)