Locations de vacances de particulier à particulier

Locations de vacances : comment attirer et fidéliser les vacanciers ?

Une maison bien équipée, un accueil personnalisé, un panier de produits régionaux… Autant d'aménagements, d'attentions et de détails qui sauront séduire et fidéliser les vacanciers.

Quand on décide de louer son bien immobilier pendant les vacances, on sait généralement qu’il y a une liste d’équipements incontournables devant figurer dans le logement.  Mais savez-vous que certaines attentions ou certains accessoires sont particulièrement appréciés par les vacanciers ? Voici quelques-uns des secrets d’une location attrayante dans laquelle les vacanciers se sentiront comme à la maison, mais loin du quotidien.

Avant la location

Soyez réactifs par téléphone et par mail. Répondez rapidement aux personnes intéressées par votre bien. Si vous êtes contacté par mail, une réponse dans la journée s’impose. Passé ce délai, la personne s’impatiente et se détourne de votre annonce. Pour être sûr de ne pas manquer un locataire potentiel, consultez votre boîte mail deux à trois fois dans la journée. Mais le mieux est encore de privilégier le contact téléphonique. Un particulier est toujours rassuré d’avoir un propriétaire en ligne (fixe ou portable, peu importe) : ce lien « direct » le met en confiance et facilite la transaction.

Le plus PAP Vacances : Pour plus de tranquillité, au moment de passer votre annonce sur notre site, prenez l’option « Alerte SMS ». Nos conseillères vous envoient un SMS pour vous prévenir qu’une personne intéressée par votre logement vous a envoyé un mail.

Découvrez nos options en devenant annonceur PAP Vacances

Tenez vos calendriers de disponibilités à jour. Les particuliers qui cherchent leur logement de vacances se plaignent souvent que les propriétaires ne mettent pas à jour leur calendrier de disponibilités. Au fur et à mesure que vous recevez les acomptes des vacanciers, indiquez tout de suite sur le site les plages réservées. Cela évitera les pertes de temps et les appels inutiles.

Le calendrier de disponibilités PAP Vacances mis à disposition des propriétaires.

Soignez la déco et l’aménagement. Pendant les vacances, les particuliers apprécient de disposer d’un confort au moins équivalent à celui de leur habitation. Une décoration tendance et épurée est la plus appropriée. Vos photos n’en seront que plus vendeuses. Une literie récente, de bonne qualité avec des housses de protection, une cuisine bien équipée, de l’électroménager en bon état et simple d’utilisation… La location saisonnière doit être confortable, accueillante et offrir à ses occupants la possibilité de voyager léger. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur comment bien équiper une location saisonnière.

Le conseil de Marie-Claude et Véronique, conseillères clientèle chez PAP Vacances : « Prévoyez une trousse de premier secours dans un des placards de la maison. Mettez-y des pansements, du désinfectant, de l’arnica, de l’aspirine, du paracétamol, des compresses… En cas de « bobos » les locataires seront contents de ne pas avoir à courir à la pharmacie s’ils n’ont pas pensé à emporter le nécessaire dans leurs valises ». "Pensez aussi à prévoir des prises anti-moustiques pour chaque pièce de votre logement si cela est nécessaire. Les locataires apprécieront de ne pas avoir à les acheter et les laisseront à disposition des vacanciers suivants".

Pensez aux enfants en bas âge. Si votre location est adaptée aux familles avec enfants, ne négligez pas l’équipement de puériculture ainsi que sa qualité. Achetez un lit parapluie, une chaise haute, une petite baignoire en plastique, des barrières de sécurité pour les escaliers ou encore un réducteur de lunette de w-c… Ces investissements ne représentent pas un coût énorme et rassureront les familles. Les vacanciers seront également ravis de libérer une place précieuse dans leur coffre de voiture souvent plein à craquer.

Pendant la location

Accueil de vos locataires : misez sur l'humain. Si vous ne pouvez pas être présent vous-même lors de l’arrivée des vacanciers, chargez une personne de confiance, qui connaît bien les lieux et la région, de cet accueil. La remise des clés, l’état des lieux, l’inventaire du mobilier, les conseils divers sur les environs (restaurants, supermarchés, marché, médecins…) font partie de ce qu’un locataire attend de son hôte. Alors ne négligez pas cette étape. Important : nous vous déconseillons d’envoyer les clés de votre logement par la poste. C’est risqué et très impersonnel.

Le conseil de Marie-Claude et Véronique : « Prenez quelques minutes la veille de l’arrivée des vacanciers pour faire un bouquet de fleurs fraîches du jardin. Placez-le sur la table du salon, c’est la première chose qu’ils verront en ouvrant la porte. C’est un geste tout simple, gratuit qui fait plaisir aux nouveaux arrivants ! »

Offrez quelques produits régionaux. Un panier d’accueil garnis de produits locaux (fruits, vin, gâteaux…) est une attention à laquelle les locataires sont très sensibles à leur arrivée. Ils se sentent attendus et bien accueillis, ce qui les mettra dans de bonnes dispositions pour commencer leurs vacances. « Les commentaires des vacanciers laissés sous les annonces des propriétaires le prouvent ! » nous confirme Marie-Claude.

"Un excellent accueil avec crêpes, cidre et confiture maison (...)" Josiane M.

"La soirée tarte flambée et le kougloff à l'arrivée sont très appréciables" Alain D.

"Merci pour les noix et la bouteille sur la table de la cuisine et le joli bouquet de roses du jardin merci encore pour tout." Annie S.

Mettez à disposition des fournitures de base. Sacs poubelle, papier toilette, savon, lessive, produits ménagers, pastilles de lave-vaisselle, étendoir à linge, ou encore filtres à café, dosettes et condiments indispensables (huile, vinaigre, sel, poivre…). Tous ces petits « plus » mis à disposition dans les placards de votre logement sont très appréciés des locataires. Ils seront soulagés de n’avoir à acheter que des produits frais pour le temps de leur séjour.

Donnez des informations pratiques sur l’environnement. Comment occuper les enfants ? Quels sites visiter ? Y a t-il des festivals ? Où découvrir la gastronomie locale ? Comment fonctionnent les navettes et autres transports ? Les vacanciers aiment se sentir accompagnés et encore plus gagner du temps. Ils seront ravis de découvrir ces informations dès leur entrée dans le logement.

Offrez une connexion Wi-Fi. Un accès internet de qualité est important pour la majorité des vacanciers. Ils ont besoin, pendant leur séjour, d’avoir accès aux renseignements sur la région, la météo, les informations du monde, et de rester en contact avec le reste de la famille… Autant que possible assurez-leur une bonne connexion wi-fi, ils apprécieront. N'oubliez pas de leur communiquer le code d'accès et de le noter quelque part dans le logement afin de leur faciliter la vie.

 Après la location

Gardez le contact avec vos locataires. Une fois vos locataires rentrés chez eux, envoyez-leur un mail dans lequel vous les remercierez de leur confiance. Vous en profiterez pour leur demander ce qui pourrait être amélioré dans votre logement. Invitez-les à laisser un commentaire  sous votre annonce directement sur le site PAP Vacances. Ce suivi est un moyen de fidéliser les vacanciers et de leur montrer que leur avis compte pour vous. On manque souvent d’objectivité sur son bien, à plus forte raison si l'on n'y vit pas le reste de l’année. « Il n’y a pas assez de couverts », « Il faudrait prévoir un panier à linge », « La literie est un peu ancienne »... Les remarques constructives des locataires vous permettront d’améliorer la qualité sans cesse de votre bien et faciliteront le bouche à oreille positif.


Publié par
© PAPVACANCES.fr - 7 mai 2019