Locations de vacances de particulier à particulier

5 astuces pour trouver des locataires en basse saison

Voir sa location de vacances vide en période creuse n’est pas une fatalité. Découvrez nos conseils pratiques et simples à appliquer pour optimiser au mieux votre logement en basse saison.

En location saisonnière aussi il y a des hauts et des bas. Cependant il existe de nombreux moyens pour trouver des locataires pendant les périodes creuses. Adapter ses prix, assouplir la durée minimale des séjours, prendre des photos de saison… on vous dit tout pour attirer les vacanciers qui partent en décalé.

Définir les périodes creuses

Commencez par déterminer les périodes où vous avez le plus de mal à remplir votre location. Elles varient en fonction du type de bien et de l’endroit où il est situé. Pour un appartement à la montagne, la période creuse sera plutôt le printemps et l’automne ; pour une maison en bord de mer, c’est l’hiver que vous aurez le plus de mal à attirer des vacanciers. Une fois vos dates de basse saison bien définies, vous n’aurez aucun mal à les anticiper et à prendre les mesures utiles pour séduire des locataires.

Savoir ajuster ses prix

Adapter les tarifs de sa location en période de basse saison ne signifie pas pour autant brader son logement. Pendant les périodes les plus creuses, vous pouvez baisser sensiblement vos prix, mais rien ne vous empêche de les maintenir assez haut certains jours ou sur certaines périodes, notamment les week-ends fériés, les périodes de fêtes de fin d’année, les festivals… Sachez anticiper les périodes plus denses pendant les périodes creuses, afin d’optimiser la rentabilité de votre bien.
Nous vous conseillons aussi d’aller voir sur internet, et plus particulièrement sur PAP Vacances, les prix des locations semblables à la vôtre sur de telles périodes. Tentez de comprendre la stratégie tarifaire des autres propriétaires de votre région dont vous pourrez peut-être vous inspirer.

Entrez en contact avec les organisateurs d’événements autour de chez vous. Propriétaires de châteaux ou de grandes demeures bourgeoises, personnes en charge de la gestion des salles des fêtes de votre commune, organisateurs de mariages et autres cérémonies : identifiez dans les alentours proches les viviers potentiels d’événements et proposez-leur vos services en matière d’hébergement.

Assouplir les durées de séjour

Pour s’assurer un calendrier de réservation bien rempli, un propriétaire doit savoir s’adapter aux besoins et aux habitudes des vacanciers qui partent pendant les périodes creuses. En effet, hors saison, les séjours sont moins stéréotypés. Vous avez donc intérêt à être plus souples sur les durées des séjours. Acceptez de louer à la nuitée ou au week-end vous permettra de rentabiliser votre location et de répondre aux attentes spécifiques des touristes.

Comment faire sur PAP Vacances ?
Les annonceurs PAP Vacances disposent d’un espace propriétaire sur le site dans lequel ils gèrent leur annonce en toute autonomie. En périodes creuses, ils ont la possibilité de modifier leurs tarifs à la semaine, à la nuitée. Ils peuvent aussi ajouter une promotion sur les trois mois à venir. Ils ont également la liberté de modifier leurs durées minimales de location. Par ailleurs, rien ne les empêche de modifier le texte de leur annonce afin d'indiquer qu’ils sont disposés à louer leur logement sur des périodes beaucoup plus courtes qu’en haute saison.

Mettez votre bien en location sur PAP Vacances

Modifier ses photos en fonction des saisons

Vos photos sont très importantes pour donner envie aux vacanciers, ça vous le savez déjà. Mais avez-vous pensé à les modifier en fonction des saisons ? Si votre maison est située en zone balnéaire et que vous souhaitez la louer hors saison, mettez en valeur avec des photos les activités extérieures telles que la randonnée, les visites de réserves naturelles, les centres d’équitation, les points de pêche, les golfs et autres sports d’extérieur praticables dans la région, la gastronomie locale, les routes des vins… En clair, vos photos doivent refléter les activités et les plaisirs dont pourront profiter vos locataires pendant leur séjour.

Adapter ses équipements et ses conseils à la saison

Si la période creuse pour votre location est l’hiver, pensez à ajouter dans les chambres couettes et couvertures en nombre suffisant. Prévoyez des chauffages d’appoint. Veillez tout particulièrement à ce que vos équipements soient récents et conformes aux normes de sécurité. Si vous avez une cheminée ou un poêle, faites-les ramoner avant l’hiver pour éviter tout risque de sinistre. Important : passez par un professionnel qui vous remettra un certificat de ramonage que vous pourrez présenter à votre assurance. Si la saison basse pour votre logement est l’été, pensez à fournir les accessoires adaptés aux conditions climatiques : parasol, mobilier de jardin, jeux d’extérieur ainsi que des cartes topographiques pour les randonneurs, etc.

Indiquez dans votre texte les activités de la saison

« A 6 km des thermes de Plombières-les-Bains. Tarifs cure thermale, nous consulter. »

« Idéalement situé, dans quartier de l'Atlantique (…), proche centre de thalassothérapie. »

« A découvrir de très beaux panoramas, les lacs vosgiens, la route des Crêtes, Les Vosges saônoises, la région des Mille Etangs, de nombreuses petites cascades, rivières, gastronomie, vieilles pierres, artisanat divers, distilleries de Fougerolles, Ecomusée de la cerise et musées divers, parc miniature, accrobranche, activités sportives, randonnées... »

« Maison de charme à 2 mn du centre-ville et de la Loire. Près des vignobles de Pouilly, Sancerre et des côteaux du Giennois. »

« Idéal curistes, randonneurs, skieurs. »


Publié par
© PAPVACANCES.fr - 7 mai 2019