Facturation électronique : ce qui change pour les locations de vacances dès septembre 2026
Tous les propriétaires qui louent à des touristes doivent pouvoir recevoir des factures électroniques au 1er septembre 2026. Même si vous louez un seul logement quelques jours par an ! Conséquence : il faut choisir une plateforme agréée et s’y inscrire.
📌 En résumé
Tout propriétaire de meublé de tourisme est soumis à la facturation électronique à compter de septembre 2026 !
| Qui ? | 100 % des propriétaires qui louent au moins un logement meublé à des touristes. |
| Quoi ? | S'inscrire à une plateforme agréée par l'État pour réceptionner des factures électroniques. |
| Pourquoi ? | Pour lutter contre la fraude fiscale et notamment la fraude à la TVA. |
| Quand ? | La facturation électronique entre en vigueur le 1er septembre 2026. |
À partir du 1er septembre 2026, tous les loueurs en meublé de tourisme devront recevoir leurs factures sous format électronique. Cette réforme vise à « moderniser et sécuriser les échanges et simplifier les démarches administratives ». C'est aussi un moyen de lutter contre la fraude fiscale et notamment la fraude à la TVA.
👉🏻Un numéro national dassistance 0 806 807 807 est mis en place pour répondre à toutes les questions relatives à la réforme (calendrier, champ dapplication, etc.).
Quels sont les propriétaires concernés par la facturation électronique ?
Tous les propriétaires qui louent à des vacanciers sont concernés ! De même, tous les propriétaires doivent disposer d'un numéro SIRET.
100 % des propriétaires qui louent en meublé à des touristes sont concernés par la facturation électronique
Tous les loueurs de meublés touristiques sont concernés, sans aucune exception. Le principe est simple : aucun critère n'exonère le propriétaire :
👉🏻Peu importe que le propriétaire soit ou non professionnel
| Types de propriétaire | Facturation électronique |
| Loueur en meublé non professionnel (LMNP) | ✅ |
| Loueur en meublé professionnel (LMP) | ✅ |
| Société civile immobilière (SCI) | ✅ |
👉🏻Peu importe le montant des loyers encaissés ou le régime fiscal
| Types de fiscalité | Facturation électronique |
| Propriétaire au micro-BIC | ✅ |
| Propriétaire au régime réel | ✅ |
| Propriétaire soumis aux prélèvements sociaux (CSG) | ✅ |
| Propriétaire soumis aux charges sociales URSSAF | ✅ |
👉🏻Peu importe le statut du logement loué à des touristes
| Statut du logement loué | Facturation électronique |
| Résidence principale | ✅ |
| Résidence secondaire | ✅ |
| Investissement locatif | ✅ |
👉🏻Peu importe que le propriétaire n'émette aucune facture
| Usages du propriétaire | Facturation électronique |
| Émission* & réception de factures | ✅ |
| Réception de factures uniquement | ✅ |
* Attention : seuls les loueurs proposant des prestations para-hôtelières (petit-déjeuner, ménage, linge, accueil) devront émettre des factures. Tous les autres sont uniquement tenus de pouvoir en recevoir.
Participez à notre atelier en ligne : Location vacances : comment s'y prendre ?
Tous les propriétaires qui louent en meublé à des touristes doivent avoir un numéro SIRET
En France, la location meublée est considérée comme une activité économique qui relève, comme les entreprises, de la catégorie fiscale des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Lorsque vous débutez une activité de loueur en meublé non professionnel (LMNP) ou de loueur en meublé professionnel (LMP), vous devez déclarer la création de votre activité.
Cette déclaration, gratuite et entièrement en ligne sur le guichet des formalités des entreprises (GFE), officialise votre activité et vous permet de choisir votre régime d'imposition.
👉🏻C'est en remplissant cette formalité que vous obtenez un numéro SIRET (Système d'identification du répertoire des établissements).
Le numéro SIRET est indispensable pour vous inscrire sur une plateforme de facturation électronique.
Où trouver la liste des plateformes agréées ?
👉🏻Vous pouvez consulter l'intégralité de la liste des plateformes agréées par l'administration sur la page dédiée du site impôts.gouv.fr : Je consulte la liste des plateformes agréées.
Vous ne devez en aucun cas recourir à une plateforme qui ne figure pas sur la liste officielle !
Quel est le coût de la facturation électronique ?
🥳Bonne nouvelle : si la plupart des plateformes facturent leurs services, certaines proposent une solution gratuite ! Une solution gratuite permet de respecter l'obligation légale de facturation électronique. En revanche, pour disposer de services de comptabilité (déclaration URSSAF, aide à la déclaration des revenus, etc.), il faudra passer à une formule payante.
Quelle sanction pour les réfractaires ?
Si vous ne choisissez pas de plateforme de réception au 1er septembre 2026, vous risquez :
- Une amende de 500 € trois mois après envoi dune mise en demeure ;
- Puis, pour les récalcitrants, le montant de l'amende est porté à 1 000 € pour chaque nouvelle période de trois mois suivant une mise en demeure restée sans effet.
Locations saisonnières : les deux autres nouveautés 2026
En plus de la facturation électronique, les propriétaires de meublé de tourisme ne doivent pas oublier deux contraintes : La décence énergétique qui interdit de transformer un logement classé E, F ou G en meublé de tourisme.
👉🏻La régulation du nombre de meublés de tourisme qui oblige aujourd'hui chaque propriétaire à déclarer sa location saisonnière en mairie. À compter de la fin 2026, les propriétaires qui veulent louer à des touristes devront senregistrer via un téléservice national accessible depuis une page publique dédiée du site internet de la Direction générale des Entreprises.
En outre, si le logement loué à des touristes est une résidence secondaire du propriétaire, une démarche supplémentaire de changement d'usage est généralement imposée. Celle-ci est rarement simple, et souvent payante.
| Obligations | Conséquences |
| Lutte contre les passoires thermiques | 🆕DPE E, F ou G : nouveau meublé de tourisme interdit |
| Déclarer sa location | 🆕Enregistrement via un téléservice national fin 2026 |
| Changement d'usage | Démarche administrative + frais si « compensation » |
Sources :
- Je passe à la facturation électronique, impots.gouv.fr ;
- Facturation électronique : je suis un loueur en meublé, impots.gouv.fr ;
- Facturation électronique : je suis une société civile immobilière (SCI), impots.gouv.fr ;
- Faire de sa résidence principale une location de vacances (meublé de tourisme), service-public.gouv.fr ;
- Faire de sa résidence secondaire une location de vacances (meublé de tourisme), service-public.gouv.fr ;
- Si je mets en location un bien meublé, dois-je déclarer un début d'activité et avoir un numéro SIRET ?, impots.gouv.fr ;
- Réponse ministérielle n°07862 sur les conséquences de la réforme de la facturation électronique obligatoire, Ministère de l'action et des comptes publics, senat.fr, 14 mai 2026.