Location de vacances : les droits et obligations du propriétaire
Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier et vous souhaitez le louer en saisonnier ? Voici un rappel de ce que vous devez savoir sur vos droits et obligations en matière de bail, de fiscalité, d’autorisation administrative etc.
Voici une synthèse des règles de bonne conduite lorsquon décide de louer sa résidence en saisonnier à des particuliers.
Location saisonnière, les obligations du propriétaire
1° Déclarer à la mairie votre intention de louer en saisonnier. Quelle que soit le lieu de situation du bien, vous devez vous rapprocher de votre mairie afin dinformer ladministration de votre volonté de louer en saisonnier. Pourquoi ? Vous connaitrez ainsi les démarches nécessaires et les autorisations indispensables selon la zone géographique dans laquelle se situe votre bien. Pour en savoir plus sur les autorisations cliquez ici. Certaines mairies soumettent la location saisonnière à une taxe de séjour calculée selon le nombre de personnes et de nuitées qu'il convient donc de déclarer sur le site dédié de la mairie afin d'y verser ensuite la taxe calculée en proportion.
2° Respecter la durée maximum de location. Si vous louez votre résidence principale en saisonnier, vous êtes tenu de ne pas dépasser 4 mois de location sur une année. Par ailleurs, toute location saisonnière ne doit pas excéder une saison, soit environ 3 mois, période au-delà de laquelle vous sortez de fait du cadre réglementaire de la location saisonnière (Code du tourisme : L324-1-1/CCH : L631-7-1 A).
3° Réaliser les diagnostics obligatoires. Le propriétaire dun logement de vacances doit remettre à son locataire lERNMT (état des risques naturels miniers et technologiques). Ce diagnostic doit dater de moins de 6 mois au moment de la location. Nous vous conseillons de lannexer au descriptif que vous adresserez au candidat locataire ou au plus tard de le remettre au vacancier lors de la signature du bail
Faites réaliser vos diagnostics obligatoires
4° Établir un bail écrit et exhaustif. Contrairement à une idée reçue, un bail écrit est obligatoire en location saisonnière de même que la fourniture dun état descriptif des lieux (article L 324-2 du code du tourisme). Le contrat doit être écrit, signé des deux parties, et contenir le prix demandé pour la période visée. Il sera produit en autant dexemplaires que de parties et dûment signé par chacune delles. Enfin, ledit contrat, sans pour autant être aussi détaillé que le descriptif, doit contenir les informations suivantes : lidentité précise des parties (propriétaire et locataire) la période et la durée de location, ladresse du bien et ses principales caractéristiques (les distances qui séparent le logement de la mer, les moyens de transport à proximité, ou tout autre point dintérêt etc.)
5° Fournir un descriptif du bien et de son environnement. Il est fortement conseillé de fournir au candidat vacancier un descriptif de votre maison ou appartement avant quil ne concrétise sa réservation. Ce document doit répondre à toutes les questions portant sur le type de construction, situation du bien, une description détaillée de lintérieur du logement pour chaque pièce vous préciserez son état général, son équipement
Retrouvez notre modèle de descriptif
6° Faire un état des lieux dentrée et de sortie. Il est indispensable détablir un état des lieux et un inventaire lors de la remise des clés au locataire, ainsi quà leur restitution. Pour être valables et incontestables, ces documents doivent être complets, détaillés et signés par les deux parties. En savoir plus sur les formalités d'état des lieux et d'inventaire.
Retrouvez notre modèle d'état des lieux
7° Offrir un logement meublé et équipé. Le bien que vous mettez en location doit présenter les éléments déquipement et de confort indispensables au quotidien des vacanciers. Ils doivent pouvoir y vivre confortablement dans un cadre accueillant, en napportant que leurs effets personnels. Pour avoir une idée précise de ce que doit contenir un logement de vacances cliquez ici. En savoir plus sur une maison de vacances bien équipée ici
8° Livrer à la location un logement en bon état dusage et de réparation. Vous devez mettre à disposition de votre locataire, une maison habitable dont tous les équipements fonctionnent et ne présentent aucun danger pour les occupants : installation électrique, équipements ménagers, arrivée deau, piscine Attention : tout doit être conforme à létat descriptif et à linventaire.
9° Effectuer pendant la location, les réparations, entretien et menus travaux nécessaires. Vous êtes tenu de maintenir le logement de vacances en bon état pendant que vos locataires loccupent. Vous ferez ou ferez faire à vos frais, toutes les réparations autres que locatives pendant cette période. Lave-vaisselle en panne, canalisation bouchée, humidité excessive, présence dinsectes Vous devez remédier par tous moyens et dans les meilleurs délais à ces désagréments
10° Garantir une jouissance paisible au locataire. En tant que bailleur saisonnier, il vous incombe de permettre aux vacanciers de profiter sereinement de votre bien pendant leurs vacances. Vous devez donc les préservez des nuisances de tiers prévisibles. Par exemple si votre voisin envisage de faire des travaux de construction ou de démolition, il est plus prudent de ne pas louer votre bien. Pourquoi ? Vous ne serez pas en mesure dassurer une jouissance paisible à votre locataire et vous risquez le conflit.
Toutefois, si vous maintenez la location, vous devez informer le candidat locataire afin quil prenne la location en connaissance de cause et quil ne puisse se retourner contre vous.
S'il y a, à proximité de votre bien, des établissements commerciaux recevant de la clientèle, susceptible dentrainer des nuisances sonores ( un camping, une boite de nuit ou encore un cinéma en plein air etc.), nous vous conseillons de donner linformation au locataire avant quil ne loue, afin quil ne risque pas de se retourner contre vous ensuite.
11° Déclarer les revenus tirés de la location saisonnière. Que vous louiez votre résidence secondaire ou principale, les loyers doivent être déclarés pour être soumis à limpôt sur le revenu. Une location de vacances étant le plus souvent une location meublée, les sommes perçues seront déclarées dans la catégorie BIC (Bénéfices industriels et commerciaux) sous le régime forfaitaire ou réel. Pour en savoir plus sur les modalités de déclarations des revenus de la location saisonnière
12° Sécuriser le logement et plus particulièrement la piscine. Vous devez équiper votre bien dun détecteur de fumée https://www.pap.fr/travaux-deco/conseils/les-detecteurs-de-fumee-obligatoires/a2055. Par ailleurs, il est conseillé dinstaller plus de sécurité, une alarme à incendie et un extincteur en bon état de marche. Si vous disposez dune piscine, vous avez lobligation dinstaller sur votre piscine lun des 4 dispositifs de sécurité validés par l'Association française de normalisation (Afnor) de type barrière, système dalarme, couverture ou encore abris. Tout savoir sur vos obligations en matière de sécurité pour les piscines.
13 ° Restituer la caution. Si vous ne constatez aucune dégradation lors de létat des lieux de sortie, vous devez restituer le dépôt de garantie immédiatement ou dans le délai fixé dans le contrat de location signé par chacune des parties. En savoir plus sur la fin de la location saisonnière
Location saisonnière, les droits des propriétaires
1° Fixer librement le montant de son loyer. En location saisonnière vous êtes libre de fixer le loyer comme bon vous semble. Néanmoins vous devrez tenir compte de critères qui vous permettront de fixer votre prix au plus juste afin doptimiser les chances de trouver un locataire. Qualités intrinsèques du bien et observation du marché dans votre région sont les clés du juste loyer dun logement de vacances. En savoir plus sur les conseils pour fixer le loyer de sa locations . En savoir plus sur les conseils pour rédiger son annonce de location saisonnière
2° Exiger du locataire quil sassure pour le temps de la location. La meilleure solution en matière dassurance est de prévoir dans les termes du contrat de location que la charge dassurer le logement incombe au locataire. En savoir plus sur lassurance
3° Indiquer le nombre maximal de personnes admises dans le logement. Afin déviter les abus, vous avez la possibilité et il est fortement conseillé, dindiquer dans le contrat de bail, le nombre maximum de personnes autorisées dans le logement. Il est recommandé de prévoir un supplément pour chaque personne supplémentaire accueillie dans la maison.
4° Réclamer des arrhes ou un acompte. Vous avez la possibilité de conditionner la réservation de votre bien à la réception dun chèque darrhes ou dacompte qui, en pratique, représente plus ou moins 25% du montant total de la location. En savoir plus ici
5° Exiger un dépôt de garantie lors de lentrée dans les lieux. Il est conseillé aux propriétaires de locations de vacances de demander aux locataires un chèque de caution dont le montant peut aller de 20 à 30 % du loyer total. Le montant doit être prévu dans le contrat ainsi que ses modalités de remboursement.
A noter : Si vous prévoyez dencaisser le chèque de dépôt de garantie, vous devez prévenir les locataires afin quils prennent leurs dispositions.
6° Demander lintégralité du loyer avant lentrée dans les lieux. Rien ne vous interdit de réclamer lintégralité du prix de la location avant même larrivée des occupants sur le lieu de vacances cela doit simplement avoir été prévu dans le contrat de location saisonnière.
7° Fixer librement la durée de la location. Vous avez toute latitude pour décider de louer votre bien à la semaine, à la quinzaine, ou encore au mois cependant afin de louer son bien sans difficulté il est conseillé dêtre souple en périodes estivales et saisons hautes. Adaptez-vous autant que faire se peut aux contraintes des locataires mais soyez précis dans les termes du contrats relatifs au modalités et tranches horaires de départ et darrivée cela vous évitera de nombreux désagréments.
8° Récupérer son bien dans létat dans lequel il la confié au locataire (cf létat des lieux d'entrée Le locataire saisonnier doit vous rendre le logement de vacances quil a occupé, dans le même état que lorsque vous lui avez confié les clés. Létat des lieux de sortie ne doit donc laisser apparaitre aucune dégradation dites « anormale », faute de quoi vous serez en droit de garder tout ou partie de la caution afin de couvrir les réparations.
9° Réclamer le remboursement des frais de remise en état. En cas de dégradations constatées et avérées par létat des lieux de sortie, le propriétaire est en droit de conserver tout ou partie du dépôt de garantie afin de financer les réparations rendues nécessaires par les dégradations causées par les locataires. Attention ! Ces dégradations doivent être dûment mentionnées dans létat des lieux de sortie signé par les deux parties. Ces retenues doivent aussi être justifiées par des devis et/ou des factures.En savoir plus sur la fin de la location saisonnière ici
10° Refuser les animaux domestiques. Contrairement à une idée reçue, vous ne pouvez pas interdire aux locataires de venir avec leurs animaux sauf sil sagit dune location classée « meublée de tourisme ». En revanche, il est très vivement conseillé de préciser dans le contrat que les locataires sont pleinement responsables des dégradations et dommages causés par leurs chiens ou chats.
A noter : Vous ne pouvez en aucun cas refuser une personne non voyante accompagnée de son chien daveugle, et ce même si votre logement est classé en « meublé de tourisme ».
Faites réaliser vos diagnostics obligatoires
Retrouvez notre modèle de descriptif