Locations de vacances de particulier à particulier

Vacances - Centre Val De Loire

La région Centre/Val de Loire est connue dans le monde entier pour ses châteaux, ses parcs naturels, ses territoires de chasse et ses chemins de halages. Vacances sportives et culturelles au programme. Elle conjugue bijoux architecturaux, grands espaces et douceur de vivre. La destination idéale des mordus d'histoire, des pêcheurs et des chasseurs, des amoureux de la nature.

Histoire de France

© Phovoir

La région Centre/Val de Loire s'est forgée une réputation... royale! On visite les châteaux de Chambord, d'Amboise, et de Blois. On flâne dans les jardins de Villandry, de Chaumont-sur-Loire et de Cheverny.

On rêve devant Chenonceau, Azay-le-Rideau et Valençay. Arbre généalogique des rois en main et guide en poche, l'historien amateur se plonge dans la Renaissance. Un crochet au Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci s'impose.

Et pour remonter encore un peu plus le temps, Chartres, Orléans, ou encore Tours regorgent de lieux médiévaux.

Chasse, pêche et vélo

© Phovoir

La Vallée de la Loire, classée patrimoine mondial par l'Unesco, accueille 300 km de chemins spécialement aménagés pour les vélos. Sécurisés et faciles, ils sont adaptés à la pratique en famille.

Les chasseurs et pêcheurs se retrouvent en Sologne, territoire des rois de France. Pour les moins sportifs, la région peut encore se découvrir grâce à la route des vins.

Chinon, Sancerre, Bourgueil, Vouvray, Pouilly... Les vignobles prestigieux ouvrent leurs portes et livrent leurs secrets.

À faire en Centre/Val de Loire

© Phovoir
  • Tourisme aérien : découverte des châteaux de Loire autrement, en survolant la région à bord d'une montgolfière, d'un petit avion ou d'un hélicoptère. Renseignements France Montgolfière au 02 54 32 20 48, ou à l'office du tourisme de Blois au 02 54 57 00 41.
  • Cyclotourisme : de nombreux points de location de bicyclettes permettent de sillonner la région et les bords de Loire, pour quelques heures ou pour une véritable randonnée d'une semaine. Renseignements auprès des comités départementaux de tourisme.
  • Tourisme équestre : possibilité de parcourir la région à cheval ou à bord d'un attelage. Renseignements auprès de la Ligue équestre Centre Val de Loire au 02 54 42 91 37.
  • Chasse et pêche : la Sologne est le paradis des pêcheurs et des chasseurs. Renseignez-vous sur les périodes d'ouverture et les permis à obtenir auprès des différents comités départementaux de tourisme.

Adresses utiles

  • CRT du Centre Val de Loire : 02 38 79 95 28 et www.visaloire.com
  • CDT du Cher : 02 48 48 00 10
  • CDT d'Eure et Loire : 02 37 84 01 00
  • CDT de l'Indre : 02 54 08 36 36
  • CDT de Touraine : 02 47 31 47 48
  • CDT du Loir et Cher : 02 54 57 00 41
  • CDT du Loiret : 02 38 78 04 04

Annonces vacances en Centre / Val de Loire