Locations de vacances de particulier à particulier

Vacances à Madagascar

Du bush aride au sud de l'île aux luxuriantes forêts de l'Est, la Grande Ile de Madagascar offre à ses visiteurs une large variété de paysages. Amateurs de faune sauvage, de flore et de paysages grandioses, vous serez comblés !

Visites et activités pour vos vacances à Madagascar

© Ambassade de Madagascar

A quelques lieues du continent africain, l'Ile de Madagascar se distingue par la richesse de sa faune et de sa flore. Avec ce patrimoine naturel très varié, on ne s'étonnera pas du succès de l'écotourisme. Le centre de Madagascar offre toutes les particularités d'une région douce et tempérée : paysages verdoyants, rizières en terrasses, vignobles, collines escarpées et vieux volcans.
Antananarivo, la capitale, dévoile son charme avec ses rues pittoresques aux maisons de briques rouges et ses bâtisses qui ressemblent à des maisons de poupée. Le nord de l'île est réputé pour ses plages de sable blanc. C'est ici que se concentrent une faune et une flore terrestres et marines préservées. Sur l'océan Indien à l'est, la côte s'appelle Côte du Palissandre ou Côte de la Vanille.
Ne vous attendez pas à y rencontrer la foule mais une nature encore préservée du tourisme. Dans cette région la plus humide de Madagascar, vous découvrirez des paysages verdoyants où se côtoient de riches forêts tropicales et de longues plages bordées de palmiers.
Madagascar est aussi un mélange de cultures, africaines à l'ouest, indo-arabes à Majunga, deuxième port de l'île. La ville surprend par ses bâtiments où cohabitent harmonieusement tous les styles architecturaux, témoignages de la présence des Comoriens, des Indiens, des Asiatiques et des Européens. C'est dans cette partie de l'île que vous pourrez découvrir les baobabs géants.
Enfin le Sud présente une multitude de paysages spectaculaires et variés : savane herbeuse, zones semi-désertiques, canyons, montagnes rocheuses, côte sauvage. Avant de partir faites le détour par l'un des nombreux marchés de l'île. Vous pourrez ainsi apprécier la créativité et le talent des artisans malgaches à partir de tous les matériaux possibles : la terre, le bois, les fibres, les métaux, les pierres, la peau, la corne de zébu, les tissus... et même les boîtes de conserve transformées en voitures !

Les villes à visiter à Madagascar

Sainte Marie, Nosy Be, Le sud de l'île, Tamatave, Tuléar, Antsirabe, Ambositra, Fianarantsoa, Diégo-Suarez

Les musées et les monuments à visiter en Madagascar

Les forêts denses et humides de Madagascar, les Hautes Terres, les thermes d'Antsirabe, les lacs volcaniques d'Andraikiba et de Tritriva, les ateliers de scupture d'Ambositra, la réserve naturelle d'Ialatsara, le Parc National de Ranomafana, la cité royale de Fianarantsoa, le le lac Anosy, le Parc National de l'Isalo, la ville de Diégo-Suarez.

Fiche pratique pour vos vacances à Madagascar

Informations générales

© Ambassade de Madagascar

Climat : 5 zones climatiques. Au nord et nord-ouest, la région reçoit des pluies annuelles ; sur toute la côte est, règne un climat équatorial très humide ; la grande région de l'ouest de Madagascar est moins pluvieuse que la précédente et se caractérise par des savanes ; au centre, le climat peut-être assimilé à un climat de type subtropical ; l'extrême sud de la Grande Île est très sec.

Situation géographique : Madagascar est situé dans la partie occidentale de l'océan Indien, séparé de l'Afrique par le canal du Mozambique.

Population : 20 042 551 habitants

Superficie : 587 040 km²

Décalage horaire : +2 heures par rapport à la France.

Capitale : Antananarivo

Religion : Près de la moitié de la population est adepte de l'animisme, du catholicisme, du protestantisme et de la religion musulmane.

Langue officielle : malgache, français, anglais

Monnaie : Ariary

Informations pratiques

Formalités : Vous devez vous munir de votre passeport pour pouvoir entrer sur le territoire.

Communication : Pour appeler Madagascar depuis la France, vous devez composer le 00261 + le numéro de votre correspondant. Pour joindre la France depuis Madagascar vous devez composer le 0033 + le numéro de votre correspondant.

Fêtes et jours fériés

  • 1er Janvier : Jour de l'an / Fête de la nouvelle année
  • Lundi suivant Pâques : Lundi de Pâques
  • 29 mars : Commémoration des martyrs de l'insurrection de 1947.
  • 1er mai : Fête du Travail
  • 25 mai : Jour de l'Afrique
  • Le Jeudi 40 jours après Pâques : Ascension
  • Lundi suivant le septième dimanche après Pâques : Lundi de Pentecôte
  • 26 juin : Fête nationale Fetim-pirenena
  • 15 août : Assomption
  • 1er novembre : Toussaint
  • 25 décembre : Noël

Adresses utiles

Annonces vacances en Madagascar