Locations de vacances de particulier à particulier

Vacances au Portugal

Visites et activités pour vos vacances au Portugal

Pays à la nature composite par excellence, le Portugal mêle charme, tradition et modernisme et offre une destination de choix aux visiteurs en quête d'authenticité.

© José Manuel

Étroite bande de terre bordée par l'océan atlantique à l'ouest, le territoire portugais partage ses frontières avec l'Espagne à l'est. Une configuration singulière à l'image de la nature insaisissable et exubérante de ce petit pays de la péninsule ibérique.

Ses quelques 561 km de long concentrent en effet une étonnante diversité de paysages: aux forêts et zones écologiques préservées se succèdent fleuves, collines, vastes plaines et chaînes montagneuses.

La Serra da Estrela, située dans la partie nord du pays est sans doute la plus réputée pour son important domaine skiable.

© Office du Tourisme de Lisbonne

Surnommée la Rome portugaise, Braga mérite également le détour. Distante de quelques kilomètres, Chaves est une cité historique et millénaire, célèbre pour son pont romain qui enjambe le rio Tâmega.

Sur la rive droite du Douro, littéralement fleuve d'or, Peso da Regua est considérée comme la capitale du vignoble de vin de Porto. La ville homonyme quant à elle, mérite surtout le détour pour ses maisons à encorbellement classées par l'Unesco.

Tournée vers le Tage et bâtie sur sept collines, Lisbonne a définitivement gagné son statut de ville éternelle. Profitez en pour admirer l'Oceanàrio l'un des plus grands aquarium du monde.

Au Sud, les vastes plaines de la région Alentejo réservent quelques perles architecturales : Evora, Portalègre ou Castelo De Vide.

Enfin, le littoral offre une riche variété de paysages entre grandes plages de sable fin et baies pittoresques. Pour le vérifier, poussez jusqu'aux stations balnéraires de Viana Do Castello sur la Costa Verde, cascais et Caparica ou encore Faro et Albufeira dans la région de l'Algarve.

Les villes à visiter au Portugal

Lisbonne, Vila Nova de Gaia, Porto, Evora, Coimbra, Tavira, Obidos, Matosinhos, Braga, Guimaraes.

Les musées et les monuments à visiter au Portugal

Monastère de Santa Maria à Alcobaça, Monastère de Bathala, la praça do Comercio (Lisbonne), le château Sao Jorge (Lisbonne), l'ascenseur Santa Justa (Lisbonne), la praça do Restauradores, la tour de Belem, le Torre dos Clérigos (Porto), la Place Infant Henrique (Porto), la Cabo de Roca.

Fiche pratique pour vos vacances au Portugal

© Phovoir

Informations générales

Climat : Le climat général du Portugal est un climat plutôt méditerranéen mais aussi tempéré car il est proche de l'océan Atlantique.

Situation géographique : Le Portugal se situe à l'Ouest de l'Espagne en bordure de l'Océan Atlantique. Lisbonne se situe à environ 2H d'avion de Paris.

Population : 10 627 250 habitants soit un peu moins d'1/6 de la France.

Superficie : 92 391 km², soit 1/6 de la France.

Décalage horaire : Aucun.

Capitale : Lisbonne avec plus de 560 000 habitants. Les 5 villes les plus grandes du Portugal après Lisbonne : Vila Nova de Gaia (310 131 habitants), Porto (278 255 habitants), Matosinhos (195 872 habitans), Braga (189 460 habitants), Cascais (175 500 habitants)

Religion : La majorité des Portugais (environ 84,5 %) est de confession catholique.

Langue officielle : Le portugais et le mirandais. Le portugais est la 5ème langue la plus parlée au monde et la 3ème langue européenne la plus parlée dans le monde.

Monnaie : Euro depuis 2001. Auparavant la monnaie portugaise était l'escudo.

Informations pratiques

Formalités :Pour rentrer sur le territoire vous devez vous munir de votre Carte d'Identité ou de votre Passeport en cours de validité.

Communication : Pour appeler le Portugal depuis la France : 00 + 351 (code du Portugal) + le numéro. Depuis le Portugal vers la France : 0033 + numéro de téléphone (sans le 0).

Fêtes et jours fériés

© José Manuel
  • 1er janvier : Jour de l'an.
  • Février : Carnaval et Mardi-gras.
  • Mars - Avril : Vendredi Saint.
  • Mars - Avril : Pâques.
  • 25 avril : Révolution des Œillets.
  • 1er mai : Fête du Travail.
  • 13 mai : Notre-Dame de Fátima.
  • Mai - Juin : Fête-Dieu.
  • 10 juin : Fête Nationale.
  • 15 août : Assomption.
  • 5 octobre : Implantation de la République.
  • 1er novembre : Toussaint.
  • 1er décembre : Restauration de l'indépendance.
  • 8 décembre : Immaculée Conception.
  • 25 décembre : Noël.

Adresses utiles

  • Ambassade de France à Lisbonne 5, rua Santos o Vehlo - 1200 Lisboa Tél. : (21) 393 91 00 www.ambafrance-pt.org/
  • Ambassade du Portugal et Office du tourisme portugais 3, rue de Nosiel - 75016 Paris Tel. : 01 47 27 35 29 www.visitportugal.com/fr
  • Office de tourisme portugais Palacio Foz, Praça dos Restauradores - 1200 Lisboa Tél : (21) 346 63 07

Annonces vacances au Portugal