Locations de vacances de particulier à particulier

Vacances en Alsace

Bien que peu étendue, l'Alsace bénéficie d'une géographie qui lui permet d'offrir des paysages et un climat d'une grande diversité. Quant à son patrimoine, il est particulièrement riche.

Terre de traditions

© Phovoir

L'Alsace cultive avec bonheur tous ses particularismes. Son vignoble, bien sûr, mais aussi sa campagne aux visages très divers, ses villes et villages où l'architecture chromatique à colombages nous dépayse et où l'art figure en bonne place dans les musées.

Plus de 250 musées et collections en Alsace témoignent de la richesse du patrimoine. À Colmar le musée Unterlinden abrite le célèbre retable d'Issenheim, chef d'oeuvre de l'art religieux. À Mulhouse, les amoureux de belles carrosseries se retrouveront assurément dans le plus grand musée du monde qui abrite la célèbre collection Schlumpf.

Histoire et architecture

© Phovoir

Vous êtes passionné de châteaux ? Il ne faut pas rater le château du Haut-Kœnigsbourg, sans aucun doute le plus célèbre de tous, et l'un des monuments les plus visités de France. L'Alsace compte par ailleurs plus de 400 autres vestiges de châteaux forts. Ici aussi la guerre a meurtri la région. On pourra visiter par exemple le site du Vieil Armand ou du Linge.

Si ce sont les villes qui vous attirent, la région en compte de magnifiques. Colmar constitue une base idéale pour rayonner dans la région. Pour une charmante balade en ville, le centre historique est superbe avec sa cathédrale et ses rues piétonnes. Mulhouse, la « ville au moulin » est une ancienne cité république médiévale, dont la ville basse a conservé les traces. La ville haute, elle, se concentre autour des vestiges du château épiscopal.

De la ville à la montagne

© Phovoir

Naturellement Strasbourg est un passage obligé. Capitale de l'Alsace et siège du parlement européen, Strasbourg est une ville dont la richesse se lit au fil des quartiers. Sa cathédrale au style gothique flamboyant, édifiée en grès rose des Vosges entre les XI et XVe siècles, la vielle ville, le quartier de la Petite France, où les maisons se reflètent dans les nombreux canaux, ne manqueront pas de vous dépayser.

L'Alsace, c'est aussi la célèbre route des vins avec ses caveaux. Sur 120 kilomètres environ, elle vous emmène sur le versant oriental des Vosges. A flanc de colline, ou dans les vallées, vous découvrirez les villages fleuris qui ont fait la renommée de l'Alsace. Enfin l'Alsace c'est aussi les Vosges et ses sentiers balisés qui vous feront découvrir des lacs glaciaires. Ou encore les fermes auberges dans lesquelles vous dégusterez les fameux repas Marquaires et les délicieuses tartes aux myrtilles.

Vacances en Alsaces - Adresses Utiles

  • Maison de L'Alsace 39 avenue des Champs-Élysées, 75008 Paris 01.42.56.15.94
  • Comité régional du tourisme 20 avenue Bathe Molly BP 50247, 68005 Colmar Cedex 03.89.24.73.50
  • Office départemental du tourisme du Bas-Rhin Tél : 03.88.15.45.88
  • Association départemental du tourisme du Haut-Rhin 03.89.20.10.68

Annonces vacances en Alsace