Locations de vacances de particulier à particulier

Vacances Lorraine

Ancien duché la Lorraine possède un impressionnant passé historique. La région recèle d'étonnantes richesses patrimoniales et architecturales. C'est aussi une région très boisée dans laquelle la nature domine.

© CRT Lorraine

Lorraine se trouve au carrefour des grandes voies de communication européennes et... sur le chemin des invasions. Elle associe art et histoire. Toutes ces influences ont laissé leur empreinte.

Il y les vestiges gallo-romains, l'art roman à Epinal, l'art gothique à Toul, Saint-Nicolas-de- Port, le XVIIIe siècle a laissé de magnifiques châteaux ou places à Nancy, Bar-le-Duc, Lunéville et Commercy. La Loraine c'est aussi le cristal de renommée internationale avec Baccarat, Daum, Saint Louis, Portieux.

A Lunéville c'est la faïence tandis qu'à Sarreguemines ce sont les majoliques, Longwy de son côté maintient sa tradition d'émaux en relief ou en cristal. Côté art nouveau, l'école de Nancy a rassemblé de nombreux artistes et industriels : Emile Gallé, les frères Daum, Majorelle, Mougin...

Quand aux peintres célèbres, ils sont légion : le XVIIe siècle à lui tout seul compte entre autres Georges de La Tour, Claude Gellé dit Le Lorrain, Deruet.. En passant par la Loraine il est également difficile de ne pas visiter les champs de bataille de la Grande Guerre qui ont marqué à jamais les paysages. Verdun et ses forts, les Eparges et ses entonnoirs géants... Verdun est d'ailleurs la capitale mondiale de la paix.

La Lorraine : des espaces naturels

© CRT Lorraine

La région n'est pas seulement dotée d'une mémoire exceptionnelle, elle est également riche par nature. Avec ses paysages variés, la Lorraine joue la carte nature. Première région de France pour la densité forestière, la Lorraine soigne aussi son environnement. Trois parcs naturels régionaux protègent quelques trésors naturels.

Le Parc naturel des Vosges du Nord est même classé Réserve Mondiale de la Biosphère. Ici des mares ou prés salés évoquent le littoral maritime. Là s'épanouissent des tourbières aux plantes carnivores. Ailleurs des pelouses calcaires ou des hautes chaumes ravissent tout autant les amateurs de flore et de faune inédites qui apprécient aussi les jardins botaniques de renom façonnés par l'homme!

Il est vrai que l'eau est omniprésente, torrents ou lacs dans les Vosges et dans l'Ornain, cascades à Gérardmer, boucles tranquilles de la Moselle grossie par la Meuse et le Meurthe, canaux paisibles, sources thermales. Si vous souhaitez prendre de la hauteur, direction les Vosges et le massif du Honneck, ou le Grand Ballon.

L'hiver les stations de la Bresse ou de Xonrupt et de Gérardmer accueillent les skieurs dans un ambiance familiale Entre champs et villes, art et spectacle, la Lorraine vous invite à faire mieux que d'y passer.

Les parcs naturels régionaux

© CRT Lorraine
  • Parc naturel régional de Lorraine : pour mieux découvrir les richesses de cet immense territoire rural et forestier qui regroupe plus de deux cents villages, pourquoi ne pas emprunter un circuit thématique ? Renseignements, Pont-à-Mousson, tél : 03 83 81 67 67.
  • Parc naturel régional des Vosges du nord : classé Réserve mondiale de la biosphère par l'Unesco, le parc recèle une faune et une flore d'une richesse étonnante ? Châteaux, villages, vestiges militaires s'inscrivent dans des sites superbes : forêts, vallées étroites... Renseignements : La Petite Pierre, tél : 03 88 70 42 30.
  • Parc naturel régional des ballons des Vosges : lacs, cirques glaciaires, tourbières, forêts cette région montagneuse varie ses paysages. Faune et flore y sont abondantes et le patrimoine culturel très riche. A voir à pied, à cheval, à vélo... Renseignements, Munster, tél : 03 89 77 29 04.

Tourisme militaire

Pour les passionnés d'histoire, la Lorraine présentera un grand intérêt. Verdun, la Voie sacrée, Douaumont, autant de noms qui évoquent ce proche passé qui a marqué le XXe siècle. On peut également visiter les ouvrages Maginot à Entrange. Tél : 03.82.34.54.51.

Tourisme Lorraine : Adresses utiles

  • Comité régional de tourisme de Lorraine 1 place Gabriel Hocquart, BP 1004, 57036 Metz Cedex 01 03.83.80.01.80 www.tourisme-lorraine.fr
  • Comité départemental de tourisme de Meurthe et Moselle03 87 37 57 80
  • Comité départemental de tourisme de la Meuse03 29 45.78.40
  • Comité départemental de tourisme de la Moselle03 87 37 57 80
  • Comité départemental de tourisme des Vosges03 29 82 49 93

Annonces vacances en Lorraine