Locations de vacances de particulier à particulier

Vacances en Nord Pas de Calais

La région Nord Pas de Calais cultive sa renommée internationale. Multiple et étonnante, elle est appréciée pour la richesse de sa vie culturelle, l'exubérance de ses fêtes et sa convivialité légendaire.

© Jean-Pierre Duplan

Un engouement qui fait mentir l'image injustement véhiculée d'un plat pays brumeux. Car si la région laisse ouvert l'essentiel de sa terre à la nature, elle peut s'enorgueillir d'une extrême diversité de paysages.

Vous pourrez naviguer sur les marais de Saint Omer à bord d'une traditionnelle barque à fond plat, profiter du calme du bocage Avesnois, découvrir les réserves naturelles du plateau d'Oye et de la baie de Canche, profiter des vastes étendues de sable de la Côte d'Opale ou arpenter le Hainaut pour d'insolites randonnées sur les sentiers du bassin minier.

Et pour un dépaysement total, vous vous lancerez sur certains des terrils de l'Artois, transformés en piste de ski.

Le Nord Pas de Calais : Atout culturel

© Samuel Dhote

Le nord pas de calais possède le réseau de musée le plus dense de France témoignant de l'abondance des genres régionaux. Expositions de facture internationale ou plus contemporaine, vous devrez faire un choix parmi la trentaine répertoriée.

Dans le coeur historique de la métropole Lilloise, les immenses places pavées sont bordées d'immeubles où s'affrontent Renaissance flamande colorée et rigueur à la française du Beau Siècle.

Inséparables du paysage urbain les remparts, les églises fortifiées et les multiples beffrois , classés au patrimoine mondial de l'Unesco, sont autant de symboles qui rappellent que la région a été pendant de nombreux siècles une zone frontière.

Enfin entre culture et loisirs, laissez vous séduire par la gastronomie, savant mélange d'influences françaises, flamandes et anglaises.

Vos vacances pratiques en Nord Pas de Calais

© Matthieu Langrand
  • randonnées pédestres : De la forêt et du bocage avesnois à la plaine de la Scarpe et de l'Escaut, lieu où la nature est restée intacte, en passant par les dunes qui protègent la Flandre, les possibilités de randonnées sont variées.
  • Parc naturels : Le nord pas de calais est une région aux espaces naturels préservés. Vous pourrez découvrir les dunes qui bordent la Manche, le parc naturel du Boulonnais ou le celui de la plaine de la Scarpe et de l'Escaut.
  • Sports nautiques : les bases de loisirs sont légion en nord pas de calais. L'occasion de pratiquer la planche à voile, la natation ou le char à voile.

Tourisme Nord Pas de Calais : Adresses utiles

Annonces vacances Nord Pas de Calais