Locations de vacances de particulier à particulier

Vacances à Saint-Martin

Visites et activités pour vos vacances à Saint-Martin

Pas moins d'une trentaine de plages, des côtes rocheuses déchiquetées par l'érosion, de grands herbiers sous-marins et de magnifiques récifs coralliens....l'île de Saint Martin posée au coeur de l'arc antillais, offre un dépaysement absolu.

© Claude CAVALLERA

Au Nord de l'archipel des Petites Antilles, celle qui fut découverte par Christophe Colomb, le jour de la Saint Martin, est une ile réputée pour ses innombrables plages de sable blanc ourlées d'une mer intensément turquoise.

De Baie Longue à Grand-Case, côté mer des Caraïbes en passant par Baie Orientale et Baie de l'embouchure côté Atlantique jusqu'au chapelets d'îlets alentours, vous n'aurez que l'embarras du choix.

Paradis des sports de glisse et du farniente, caressée par la chaleur des alizés elle affiche une température moyenne de 27°, Saint Martin se distingue également par la richesse de ses fonds marins. Une profusion de poissons et coraux en fait l'une destinations les plus prisées des amateurs de plongée.

© Claude CAVALLERA

Héritage du 17 ème siècle, une frontière toute symbolique partage le territoire plaçant l'île sous influence française et hollandaise. La coexistence pacifique de ces deux secteurs géographiques a permis d'en faire le terrain de jeu des randonneurs qui n'hésiteront pas à braver les nombreuses mornes (petites montagnes) jusqu'au Pic Paradis, le plus haut point de l'île qui culmine à 424m.

Près de la Pointe des Froussards, une halte s'impose dans l'une des plus grandes réserves naturelles où plus de quatre-vingts espèces différentes de la jungle amazonienne vivent en semi-liberté.

Marigot, la capitale de la partie française mérite le détour pour son architecture traditionnelle créole et pour son Fort Saint Louis. Capitale de la zone hollandaise, Phillipsburg ne manque pas de charme et égrenne le long de sa voie principale, de nombreuses maisons peintes comme autant de vestiges du passé.

Visites et activités pour vos vacances à Saint-Martin

Les musées et les monuments à visiter à Saint-Martin

Fort Louis (à Marigot), le musée de Sur la trace des Arhawaks à Marigot, les sucreries de Spring, l'indigoterie de Friar's Bay, le pont de Durat (1789) à Hameau du Pont, le four à pain de la préfecture, le Musée du rhum, la Ferme des papillons, le Musée du café et des traditions, Double point de vue au sommet du Pic Paradis, la Caverne marine effondrée, la Pointe des Froussards, les cactus dits « coussins de belle-mère », les plages de Saint-Martin.

Fiche pratique pour vos vacances à Saint-Martin

© Claude CAVALLERA

Informations générales

Climat : Saint-Martin bénéficie d'un climat de type tropical maritime.

Situation géographique : Saint-Martin se situe sur l'Ile de Saint-Martin qui est elle-même située dans la mer des Caraïbes au nord de l'Amérique Latine.

Population : 35 263 habitants.

Superficie : 53.20 km².

Décalage horaire : +5 heures par rapport à la France.

Chef-lieu : Marigot (Collectivité d'outre-mer de la France)

Religion : Catholique en majorité.

Langue officielle : le français (officielle), l'anglais, l'espagnol, le créole haïtien et guadeloupéen (locales)

Monnaie : Euro et US Dollar

Informations pratiques

Formalités : Vous devez vous munir de votre passeport en cours de validité.

Communication : Pour appeler Saint-Martin depuis la France composez le (00590) + le numéro de votre correspondant. Pour appeler la France depuis Saint-Martin, composez-le (0033) + le numéro de correspondant.

Fêtes et jours fériés

  • 1er Janvier : Jour de l'an / Fête de la nouvelle année
  • 9 Février : Carnaval.
  • 9 Février : Mardi Gras.
  • 25 Février : Ash Wednesday.
  • 3 Mars : Mi-Carême.
  • 25 Mars : Vendredi Saint.
  • 28 Mars : Lundi de Pâques.
  • 17 Avril : Carnaval de Saint-Martin.
  • 30 Avril : Koninginnedag (Fête de la Reine).
  • 1er Mai : Fête du travail.
  • 8 Mai : Fête de la victoire de 1945.
  • 5 Mai : Ascension.
  • 1er Novembre : Toussaint.
  • 11 Novembre : Fête de l'Armistice.
  • 14 Décembre : Festival du Film de Soualiga.
  • 15 Décembre : Jour du Royaume.
  • 25 Décembre : Noël.

Adresses utiles

Annonces vacances en Saint-Martin