Locations de vacances de particulier à particulier

Vacances en Martinique

Plages paradisiaques, forêt tropicale, volcan... Celle dont le nom signifie l'Ile aux fleurs réserve bien des surprises. En plein de cœur de la mer des Caraïbes, la Martinique attire pour sa faune et sa flore, son climat agréable et son carnaval.

Visites et activités pour vos vacances en Martinique

© Jean Marc Lecerf, www.oceandimages.com/CMT

La Martinique. L'île d'Aimé Césaire et des doux accents créoles, de la banane, de la canne à sucre et du rhum s'étend sur un peu plus de 1 100 mètres carrés, au cœur de la mer des Caraïbes. Bordée d'une eau turquoise, on y va d'abord pour se prélasser au bord de l'eau. A l'extrême sud, la plage des Salines vaut le déplacement.

Et puis, curieux de découvrir ce qui se cache sous le nom quelque peu magique de Madinina, le touriste se perd dans les terres. La Martinique porte bien son nom d'Ile aux fleurs!

La plaine du Lamentin, où se succèdent les « mornes » (petites collines) et les vallées encaissées, offre une jolie transition avec le terrain accidenté du nord de l'île. C'est là que le randonneur découvrira les pitons du Carbet et la fameuse Montagne pelée, après s'être frayé un passage dans la forêt tropicale.


© Jean Marc Lecerf, www.oceandimages.com/CMT

Longue de seulement 80 kilomètres, la Martinique conjugue nature préservée et diversité des paysages. A environ 7 000 kilomètres de la métropole, et faisant partie de l'archipel des Petites Antilles (encore appelées Iles-au-Vent), elle affiche un climat agréable et doux avec une température moyenne de 26 °C. C'est pourquoi on l'appelle encore l'Ile de l'éternel été.

Pour les grands enfants, ne ratez pas le carnaval qui se déroule chaque année en février. Si le plus gros de la fête se passe à Fort-de-France, toute la Martinique se prête au jeu. Et au thème! Mariage burlesque le lundi, sortie des diables rouges le mardi et mort du roi Vaval le mercredi. A chaque jour, son costume!

Les villes à visiter en Martinique

© Jean Marc Lecerf, www.oceandimages.com/CMT

Fort-de-France, Tartane, Saint-Marie, Sainte-Anne, Saint-Pierre, Prêcheur, Bellefontaine, le Tombolo.

Les musées et les monuments à visiter en Martinique

Les plages, le monastère de Sainte-Marie, Morne de l'Etang, le site de Fond-Saint-Jacques, le Rhumerie Saint-James, la Rhumerie Perret, le Musée des bananes à Sainte-Marie, la vannerie du morne des esses, Tartane et la Presqu'île de la Caravelle, les Cascades du Saut Argis...

Fiche pratique pour vos vacances en Martinique

Informations générales

Climat : Tropical, chaud et humide avec risques de cyclones.

Situation géographique : La Martinique fait partie de l'archipel des Antilles, elle est située dans la mer des Caraïbes. Elle se situe à environ 700 kms des côtes du Vénézuela. Comptez environ 8 à 9 heures d'avion depuis la France pour rejoindre la Martinique.

Population : 411 000 habitants.

Superficie : 1 080 km².

Décalage horaire : 5 heures par rapport à la France.

Préfecture : Fort-de-France (Département d'outre-mer & Région d'outre-mer). Les principales villes de la Martinique sont : Fort-de-France (90 347 habitants), Le Lamentin (39 847 habitants), Le Robert (23 856 habitants), Schoelcher (21 419 habitants), Sainte-Marie (19 528 habitants).

Religion : Catholique en grande majorité.

Langue officielle : Le français et le créole.

Monnaie : Euro depuis 2002.

Informations pratiques

Formalités : Carte d'identité ou passeport en cours de validité.

Fêtes et jours fériés

  • 1er Janvier : Jour de l'an / Fête de la nouvelle année.
  • Février : Canaval.
  • 27 Mars : Lundi de Pâques.
  • 1er Mai : Fête du travail.
  • 8 Mai : Fête de la Victoire de 1945.
  • Mai : Fête de l'éruption dela Montagne Pelée en 1902.
  • 5 Mai : Fête de l'Ascension.
  • Mai : Fête de l'abolition de l'esclavage.
  • 16 mai : Lundi de Pantecôte.
  • 14 Juillet : Fête Nationale
  • Juillet : Commémoration de Victor Schoelcher.
  • 15 Août : Assomption.
  • 1er Novembre : Toussaint.
  • 2 Novembre : Fête des Défunts.
  • 11 Novembre : Fête de l'Armistice.
  • 25 Décembre : Noël.

Adresses utiles

Annonces vacances en Martinique